Articles

Accès des personnes précaires aux produits d’alimentation et d’hygiène : lancement d'une deuxième commande de chèques services avec une action redoublée en Ile-de-France et en outre-mer

Rédigé par ID.CiTé le 21/04/2020



Ces chèques, d’un montant de 7€ par jour, sont distribués par des associations aux personnes et aux ménages sans domicile en fonction de leurs besoins et dédiés à l’achat de denrées alimentaires, de produits d’hygiène et de produits à destination des enfants en bas âge. Ils sont utilisables durant la période de crise sanitaire.

Les préfectures, en lien avec les associations locales, sont chargées de l’organisation et de la coordination de ce dispositif.
Depuis le 1er avril, le dispositif a très rapidement été mis en œuvre et a fait preuve de sa pertinence, avec près de 65 000 personnes ciblées par la première commande passée. Afin de tenir compte des besoins exprimés dans ces premières semaines, le ministre a décidé de doubler le nombre de chèques services à destination des territoires les plus en tension : l’Ile-de-France et l’Outre-mer. L’objectif est de pouvoir venir en aide à plus de 90 000 personnes dans les prochains jours.

En complément de cette initiative, le préfet de région Ile-de-France est en contact avec le secteur de la grande distribution, qui est prêt à se mobiliser pour venir en appui par des dons en produits de première nécessité.


Cohésion des Territoires - Communiqué complet - 2020-04-20