Articles

Aide à la rénovation énergétique : le SARE se met en place… progressivement

Rédigé par ID.CiTé le 02/03/2020



Lancé par un arrêté du 5 septembre 2019, le programme SARE (service d’accompagnement à la rénovation énergétique) est l’outil par lequel l’Etat définit et apporte son soutien au service public de la performance énergétique de l’habitat. Son déploiement, initialement envisagé pour fin 2019, devrait finalement être majoritairement réalisé mi-2020, selon les éléments présentés lors du premier comité de pilotage national tenu le 11 février. Si les régions vont généralement constituer l’échelon coordinateur des acteurs locaux - dont les intercommunalités - plusieurs exceptions se profilent.

La mise en place du SARE poursuit l’ambition de mailler effectivement le territoire en points d’information pouvant assurer un parcours complet d’accompagnement. Elle s’inscrit dans le contexte de fin progressive des financements de l’ADEME aux EIE et autres Plateformes Territoriales de la Rénovation Energétiques (N.B. : l’Etat et l’ADEME se disent néanmoins attentifs à éviter un trou de financement pour 2020 et les porteurs de ces espaces sont invités à contacter leurs référents locaux en DDT ou ADEME si une telle difficulté apparaissait).

Appelés à évoluer vers l’appellation "Espaces conseils FAIRE" (du nom du service public national de la rénovation énergétique), ces espaces seront désormais financés par des fonds provenant de la vente de certificats d’économie d’énergie (CEE) à des "obligés" (des entreprises énergétiques comme EDF, ENGIE ou TOTAL, par exemple)…
L’Etat fixe toutefois un cadre pour la mobilisation de ces 200 millions d’euros : le programme doit se décliner par des conventions de 3 ans entre l’ADEME ("porteur pilote national") et un ou des porteurs associés locaux…


ADCF  - Synthèse complète - 2020-02-28