Articles

Aide sociale à l’enfance : la situation avant et pendant le confinement lié à la crise sanitaire

Rédigé par ID.CiTé le 25/05/2020



La DREES publie deux nouvelles études sur l’aide sociale à l’enfance.
- La première décrit les jeunes hébergés et l’activité des établissements de l’aide sociale à l’enfance (ASE) en temps "normal", à partir d’une enquête exhaustive menée par la DREES tous les quatre ans auprès de ces structures.
- La seconde est une "photographie" du fonctionnement et des difficultés des établissements et services d’action éducative de l’ASE durant la période de confinement, réalisée grâce à une enquête flash spécifique lancée par la DREES début avril


61 000 enfants, adolescents et jeunes majeurs hébergés fin 2017 dans les établissements de l’aide sociale à l’enfance
Fin 2017, les mesures de placement représentent 52 % des 344 000 mesures de protection mises en oeuvre par les services de l’aide sociale à l’enfance (ASE). Un peu plus de 177 000 enfants, adolescents et jeunes adultes sont ainsi hébergés par l’institution : moins de la moitié en familles d’accueil, environ un tiers dans des établissements, les autres notamment dans des logements autonomes gérés ou financés par l’ASE.
Reposant sur l’édition 2017 de l’enquête de la DREES auprès des établissements et services de la protection de l’enfance (ES-PE), la présente étude se penche sur les jeunes (enfants, adolescents et jeunes adultes) faisant l’objet d’une mesure de placement (y compris dans le cadre d’un placement à domicile) et hébergés dans cinq catégories d’établissements relevant de l’ASE : les maisons d’enfants à caractère social (MECS), les foyers de l’enfance, les pouponnières, les villages d’enfants et les lieux de vie et d’accueil.
Les Dossiers de la DREES, n°55



Les établissements et services de l’aide sociale à l’enfance pendant la période de confinement liée au Covid-19
Dans le contexte de lutte contre l’épidémie de Covid-19, les mesures sanitaires et le confinement ont rapidement généré des difficultés et appréhensions pour les enfants, adolescents et jeunes majeurs protégés, pour les familles suivies et pour les professionnels de l’aide sociale à l’enfance (ASE). La DREES a décidé presque immédiatement après le début du confinement de réaliser une enquête Flash sur le fonctionnement des établissements et services de l’ASE pendant la période de confinement liée au Covid-19, afin de pouvoir livrer un état des lieux de la situation au cours de la 3e semaine de confinement (semaine du 30 mars au 5 avril 2020) dans les établissements et services d’action éducative de l’ASE. Cette enquête porte sur cinq catégories d’établissements (les maisons d’enfants à caractère social [MECS], les foyers de l’enfance, les pouponnières, les villages d’enfants et les lieux de vie) et sur les services d’action éducative (action éducative en milieu ouvert [AEMO] et action éducative à domicile [AED]), qu’ils soient associatifs ou internes aux conseils départementaux.
En date du dimanche 5 avril 2020, 0,6 % des jeunes sont malades (cas suspectés ou avérés) du Covid-19 dans les établissements et services de l’ASE. La part de malades parmi les jeunes hébergés dans les établissements (1,2 %) est légèrement supérieure à celle parmi les jeunes placés à domicile (0,6 %) et à celle parmi ceux suivis en action éducative (0,4 %). 3,5 % des professionnels dans les établissements et dans les services d’action éducative sont malades du Covid-19. Leur contamination est plus fréquente en Île-de-France et dans le Grand Est. Le 5 avril, les hospitalisations en raison du Covid-19 sont très rares, tant pour les jeunes que parmi le personnel.

Les Dossiers de la DREES, n°56


Les jeunes hébergés dans les établissements de l’aide sociale à l’enfance
Les chiffres clés