Articles

Aménagements cyclables temporaires et confinement: quelles opportunités ?

Rédigé par ID.CiTé le 15/04/2020



Les mesures de confinement ont entrainé un effondrement du trafic individuel motorisé. L'espace libéré offre des possibilités d’aménagements cyclables temporaires pour les cyclistes qui sont obligés de se déplacer.

Quelles sont les opportunités de mise en place de tels aménagements ?
En France, les mesures de confinement limitent les déplacements au strict minimum : trajets liés aux professions dont l’activité doit être poursuivie (santé, livraison, production, chantier, enseignement…), auxquels s’ajoute une liste très réduite de déplacements non professionnels encadrée par décret.

Tant qu’il existe un risque de contamination du covid 19, pendant et après le confinement, l’usage intensif des transports publics reste problématique, car il impose très souvent une faible distance interpersonnelle, sans compter la probabilité importante de toucher une surface contaminée par un autre passager.

Ces mesures ont logiquement entrainé un bouleversement des conditions de circulation : le trafic individuel motorisé et la fréquentation des transports publics ont diminué massivement, et ce dans toutes les agglomérations françaises.
Conscientes de cette situation inédite, plusieurs métropoles mondiales ont mis en place des aménagements cyclables temporaires, pour améliorer les conditions sanitaires de déplacements des cyclistes qui doivent se déplacer, en augmentant notamment les distances interpersonnelles latérales. Quelles sont les opportunités de mises en place de tels aménagements en France ?


Au sommaire
- réduire le nombre de voies motorisées
- un cadre juridique favorable
- élargir les aménagements cyclables existants
- modifier le plan de circulation
- utiliser le matériel réglementaire de signalisation de chantier


CEREMA - Dossier complet - 2020-04-14