Articles

Anticiper le phénomène d’érosion et de submersion dans les zones littorales basses : une chaire de recherches dédiée

Rédigé par ID.CiTé le 28/05/2020



En février 2020, le Cerema a signé un partenariat de mécénat avec le Groupe les Salins, afin de développer la recherche à propos des conséquences du changement climatique sur les zones côtières basses. Cette convention qui s’inscrit dans le cadre du programme des Instituts Carnot permettra de développer les sciences de l’ingénieur et de l’environnement appliquées à l’adaptation au changement global des zones basses littorales.

Ces zones littorales basses abritent de nombreuses activités humaines, comme les marais salants, l’ostréiculture, la pisciculture… A travers ce partenariat, l’objectif est d’anticiper l’avenir des zones littorales basses dans le contexte du changement climatique. Ce partenariat de mécénat est prévu sur cinq ans et vise à développer des projets de recherche s’inscrivant dans un cadre international.

Le Cerema, spécialiste de l’évolution du littoral, est désormais membre du réseau des Instituts Carnot, et apporte à travers l’Institut Carnot Clim’Adapt son expertise au service du développement économique des territoires.

Des travaux de recherche seront réalisés en lien avec le laboratoire d’hydraulique Saint-Venant, avec lequel le Cerema collabore dans un laboratoire commun. Cette recherche sera orientée vers le développement économique, via l’Institut Carnot Clim’Adapt du Cerema.
Plusieurs projets de recherche seront développés, parfois en partenariat avec d’autres structures. Les thèmes prioritaires sont les suivants…

Au sommaire
- Connaissance du phénomène d’érosion et de submersion des zones basses
- Comportement des ouvrages de protection des zones basses
- Compréhension des interactions entre l’estuaire et le trait de côte


CEREMA - Synthèse complète - 2020- 05-27