Actualité professionnelle

"Au cœur des Territoires" - Le Cnam dévoile les 55 premiers sites de déploiement du Programme

Rédigé par ID.CiTé le 30/09/2019



La première liste des 55 sites retenus à la suite d’un premier appel à manifestation d’intérêt comprend de nombreuses petites villes ou villes moyennes, accompagnées par leur communauté. Il a été souligné que deux tiers d’entre elles se situent dans les Territoires d’industrie, pour la plupart en recherche de qualifications.

85 candidatures avaient été étudiées à ce stade, ce qui couvre près de 40% des territoires du programme Action Cœur de Ville (ACV). "Après une phase de consolidation, les différentes candidatures ont été analysées puis sélectionnées par un jury composé de représentants du Conservatoire, de la direction du programme ACV, de Villes de France, de l’Assemblée des communautés de France et de la Banque des territoires. Les villes qui n’ont pas été sélectionnées pourront bénéficier d’un accompagnement sur mesure leur permettant de finaliser leur projet afin de pouvoir ouvrir un site lors d’une seconde vague d’ouvertures" rappelle le CNAM dans sa présentation.

Ce programme de déploiement au plus près des besoins des individus, des entreprises et des collectivités territoriales doit se traduire, à l’horizon 2022, par la création d’une centaine de nouveaux espaces d’accès à la formation dont à minima 75 dans les villes ACV, le développement de l‘offre de formation et d’enseignement supérieur étant un des axes prioritaires de ce programme interministériel Action Cœur de Ville…
Pour rappel, Au cœur des territoires a été lancé en janvier dernier par Olivier Faron, pour accompagner la transformation des compétences et des métiers, donner à chacun les clés pour devenir acteur de son parcours professionnel mais aussi fournir des solutions adaptées aux enjeux économiques et sociaux de chaque bassin d’emploi. . "L’objectif est d’arriver à 100 sites de formation supplémentaires dans les trois ans avec plusieurs appels à candidatures, a précisé Olivier Faron. 
Pour les villes intéressées, il faut avant tout être capables de définir précisément les besoins." Une convention signée en avril par Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et Olivier Faron associait officiellement Au cœur des territoires au programme national Action Cœur de Ville…

ADCF - Communiqué complet - 2019-09-27

Au cœur des territoires : première vague de villes lauréates
Cohésion des Territoires - Communiqué complet- 2019-09-27