Articles

Baromètre 2020 de la santé financière des collectivités locales - Une situation solide à la fin de l’année 2019

Rédigé par ID.CiTé le 03/07/2020



En cette année 2020, l’AFL publie la première édition de son baromètre de la santé financière des collectivités locales. Réalisé à partir de la note attribuée par l’AFL à chaque collectivité, ce baromètre permet de dresser un état des lieux de l’évolution de leur santé financière sur la période du mandat municipal (2014- 2020) et de l’état de leurs finances au moment où a démarré la crise Covid-19.

Un premier baromètre de la santé financière des collectivités locales
"Ces six dernières années ont été très riches en événements pour le monde local. D’importantes lois impactant le fonctionnement des territoires ont été mises en œuvre, de la loi MAPTAM à la loi NOTRe ou plus récemment la loi Engagement et Proximité et des mouvements populaires d’envergure sont venus modifier le rapport des habitants à leurs collectivités" rappelle Jacques Pélissard, Président du Conseil d’administration de l’AFL-ST.
L’AFL, la banque détenue par les collectivités, a souhaité dresser un état des lieux de la santé financière des collectivités sur la période, pour établir un bilan de l’impact des six dernières années sur l’état des finances des collectivités : se sont-elles améliorées ou détériorées sur la période ? Quelles ont été les conséquences financières des changements de périmètre institutionnel, transferts de compétences, réformes de la fiscalité locale ? Dans quelles dispositions se trouvaient les collectivités locales, début 2020, au moment d’affronter les conséquences de la crise sanitaire Covid-19 ?


La grande solidité financière des collectivités locales françaises
L’analyse de la note financière montre que les collectivités locales ont vu leur santé financière globalement s’améliorer entre 2014 et 2019. L’année 2019 apparaît ainsi comme la meilleure pour l’ensemble des strates de collectivités. Sur la période, elles ont fait preuve de solidité et de résilience dans à un contexte évolutif. Cette amélioration moyenne couvre néanmoins des disparités en fonction des typologies de collectivité, des strates démographiques ou des situations territoriales.

Intercommunalité - La forte hétérogénéité des situations semble démontrer que le degré d’intégration des Intercommunalités est un déterminant important de la santé financière.
En 2019, les Communautés urbaines et Métropoles sont celles qui bénéficient de la meilleure note parmi les Groupements à fiscalité propre (GFP) avec 3,18, contre 3,54 pour les EPT et 3,43 pour les Communautés de communes et les Communautés d’agglomération. Au niveau des Communautés de communes, la strate démographique la plus favorable est celle de plus de 50 000 habitants. A l’inverse des Communes, la taille ne semble pas corrélée avec la note financière


AFL - Note complète - 2020-07-02
Synthèse
INFOGRAPHIE