Articles

Bâtiments - La FNCCR s’engage pour la rénovation énergétique des bâtiments publics

Rédigé par ID.CiTé le 02/07/2020



Le programme ACTEE 2 est doté d’un budget de 100 millions d’euros (grâce au dispositif des certificats d’économie d’énergie) pour soutenir les collectivités afin d’accélérer la transition énergétique et dynamiser ainsi la commande publique. Ce programme s’inscrit pleinement dans les objectifs du plan de relance : les travaux générés vont créer de l’activité dans les territoires et impulser des actions. En moyenne, un euro versé par ACTEE génère plus de dix euros d’investissement.

Le programme ACTEE 2 se fonde sur :
- La mise en place d’une démarche générale de mise à disposition d’outils au service des collectivités, comprenant des guides, cours en ligne, un parcours de formation avec labellisation des économes de flux ACTEE (experts de terrain mutualisés pour la rénovation énergétique), des documents contractuels cadres (cahiers des charges types), des outils innovants. La mise en place d’une cellule de soutien pour répondre aux questions des collectivités va permettre de les accompagner de manière soutenue dans leur projet de rénovation énergétique ;

- La mutualisation des projets d’efficacité énergétique, proposée par les collectivités (communes, syndicats mixtes, établissements publics de coopération intercommunale) et autres acteurs de terrain, agrégeant les activités dans ce domaine et dans leur périmètre, permettant un effet de levier mutualisé dans les territoires.

C’est dans ce cadre que des appels à manifestation d’intérêt (AMI) sont lancés : ceux-ci ont pour objectif d’apporter des fonds du programme aux acteurs proposant cette mutualisation.

Favoriser la coopération entre les collectivités
À l’heure où la question de l’obligation de rénovation énergétique des bâtiments publics comme privés fait l’objet de débat, la FNCCR lance un nouvel appel à projets intitulé SEQUOIA "Soutien aux Élus (locaux) : Qualitatif, Organisé, Intelligent et Ambitieux" à destination des collectivités désireuses de s’engager pour l’efficacité énergétique de leur patrimoine (bâtiments municipaux, mairies, écoles, salles des fêtes, gymnases…). À l’issue des élections municipales, de nouvelles équipes élues pourront donc initier des projets de rénovation ambitieux grâce au dispositif…

FNCCR - Communiqué complet - 2020-07-01