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Bon sens et solidarité entre entreprises sont-ils au rendez-vous ? (Commission - Audition)

Rédigé par ID.CiTé le 21/04/2020



Au début de la crise, l’effet de sidération a provoqué des comportements de deux types : certaines entreprises, comme certains citoyens, ont eu des comportements exemplaires ; d’autres, des comportements autocentrés, quand bien même cela pouvait leur nuire à plus long terme. Pour M. Pierre PELOUZET : "une entreprise devrait pourtant ménager ses fournisseurs et clients, d’autant qu’elle a besoin d’eux pour poursuivre sa propre activité…".

Quelques bonnes nouvelles cependant ont été évoquées par le Médiateur des entreprises :
- La compréhension par les entreprises de leurs intérêts communs et des difficultés rencontrées par leurs partenaires commerciaux dans le contexte actuel s’améliore ; les comportements critiquables de certaines entreprises sont rentrés dans l’ordre ;
- l’État a supprimé les intérêts de retard prévus sur les marchés publics ; des difficultés subsistent néanmoins avec certaines collectivités territoriales ;
- la garantie de prêt apportée par l’État pourrait être retirée aux entreprises ne respectant pas leurs délais de paiement ;
- les problèmes d’assurance-crédit sont traités dans le cadre du comité de crise mis en place avec le Médiateur du crédit ;
- un médiateur dédié aux problèmes des loyers commerciaux sera nommé ;
- les entreprises sont de plus en plus rassurées par l’amélioration dans la mise en œuvre des dispositifs publics de soutien.

Les sénateurs ont relayé néanmoins les nombreuses difficultés encore identifiées sur le terrain, qu’il s’agisse des problèmes des loyers commerciaux difficiles à honorer, de ruptures de contrats particulièrement nombreuses et brutales dans les secteurs du tourisme, de l’évènementiel et de la culture, des problèmes rencontrés par les commerçants, le BTP, les transporteurs routiers…


Sénat - Audition - 2020-04-20