Articles

COVID-19 - Actions pour garantir l’accès aux soins des personnes handicapées

Rédigé par ID.CiTé le 06/04/2020



Covid-19 - Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, et Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat en charge des personnes handicapées, mettent en place de nouvelles actions pour soutenir les établissements et services médico-sociaux dans la gestion sanitaire de la crise, pour garantir l’accès aux soins des personnes handicapées et prévenir l’épuisement des aidants.

10 millions de Français handicapés et 8 millions de proches aidants s’adaptent chaque jour face à la crise. Pour certains, la période épidémique accentue le niveau de risque et de difficultés rencontrées. Ils peuvent être exposés à des complications sévères de santé, ils peuvent être isolés ou vivre dans des structures collectives qu’il convient de protéger, et les troubles dont ils sont atteints peuvent mal s’accommoder des changements brutaux de mode de vie imposés par le confinement.

5 principes d’action sont retenus en complément des mesures déjà mises en œuvre :
Au sommaire
1. Mettre en place un suivi renforcé et en temps réel de l’évolution de l’épidémie dans le secteur du handicap.
2. Renforcer les mesures de prévention au sein des établissements accompagnant des personnes en situation de handicap.
3. Ne pas laisser les établissements et services seuls pour prendre en charge les cas Covid +.
4. Anticiper et organiser une prise en charge à l’hôpital lorsque cela s’avère nécessaire.
5. Renforcer la continuité de l’accompagnement médico-social pendant la durée de l’épidémie, et apporter la plus grande vigilance à l’identification des besoins de répit des aidants exposés à un risque d’épuisement physique et psychique, ainsi qu’aux besoins de soutien des personnes isolées.


Ministère de la Santé - Communiqué complet - 2020-04-03