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COVID : après avoir assuré la continuité des services publics essentiels, les collectivités préparent le déconfinement et font leurs propositions de relance

Rédigé par ID.CiTé le 14/05/2020



100% des Français ont bénéficié durant toute la période de confinement d’une collecte et d’une élimination de leur déchets ménagers, d’une distribution ininterrompue de chaleur, d’électricité et de gaz, d’une eau potable de qualité et d’un service d’assainissement sans rupture d’exploitation, les services ayant pu être adaptés aux contraintes de l’épidémie.

Il faut donc avant tout rendre hommage à l’action des collectivités en charge de ces services et de leurs opérateurs, qui ont dû prendre des décisions courageuses face aux incertitudes sur les conditions de propagation du virus et sur l’évolution rapide de l’épidémie. Ils ont également dû faire face à la pression des représentants de l’État sur le terrain pour maintenir ou reprendre certaines activités non essentielles, à l’absence de stocks stratégiques de masques ou encore à la suspension d’activités de certains partenaires. Il est également nécessaire de rendre hommage aux centaines de milliers d’agents des déchets, de l’eau et de l’énergie qui ont permis de préserver ces services prioritaires.


Il s’agit désormais de reprendre progressivement les activités qui ont été partiellement suspendues (déchèteries, centres de tri des emballages…), de trouver des solutions pour des activités toujours suspendues (épandage de boues non hygénisées) et de maintenir ces services essentiels durant la phase de déconfinement et pendant les prochains mois durant lesquels l’épidémie perdurera.

Au-delà des préconisations nationales les éléments essentiels pour assurer la continuité de ces services indispensables à la nation sont :
- la poursuite de programmes de recherches pour une meilleure connaissance du virus et des moyens de s’en protéger sur le long terme ;
- la garantie d’un approvisionnement continu des masques anti-projection, FFP2 ou FFP3 selon les métiers des déchets, de l’énergie, et de l’eau, complétés si nécessaire par des visières de protection ;
- l’écoute et le soutien sans faille de l’État des décisions souveraines des collectivités compétentes en matière de gestion des déchets, de l’énergie et de l’eau ;
- la reprise et le maintien dans la durée de l’activité des prestataires et des partenaires, en particulier de celle des éco-organismes, dans le domaine des déchets, qui doit être sans faille.
- le partage des surcoûts engendrés par la gestion au quotidien de cette crise sanitaire entre les différents acteurs concernés, y compris l’État.

A plus long terme, les services publics locaux représentent également un formidable secteur d’avenir pour préparer une société plus résiliente et pour anticiper les futures crises auxquelles nous devront faire face, en particulier la crise climatique…


AMORCE - Communiqué complet - 2020- 05-13