Actualité professionnelle

Cerema CartEau : un nouvel outil pour une meilleure gestion du risque inondation

Rédigé par ID.CiTé le 04/09/2019



Cerema CartEau permet de visualiser les images satellites prises pendant une inondation et d'en extraire les zones inondées. Créé par le Cerema, il a vu le jour grâce à un partenariat d’innovation avec le Syndicat mixte pour le Schéma d'Aménagement et de Gestion de l'Eau SAGE de la Lys (Symsagel).

Un outil clé en main au service des territoires
En matière de prévention et de gestion des inondations, les images satellites permettent de recueillir des informations sur les zones inondées de manière :
-  quasi exhaustive sur des dizaines voire des centaines de km² ;
-  fine grâce aux résolutions submétriques possibles ;
-  multi-temporelle grâce à la capacité de revisite des satellites.

Ces images aident précieusement les acteurs des territoires
Dans le cadre d'un partenariat d’innovation, le Cerema accompagne le Syndicat Mixte pour le SAGE de la Lys (Symsagel) dans l’exploitation des images acquises lors des inondations passées et le prépare pour les crues à venir pour l’accès aux données en temps de crise et sur leur exploitation. Afin de rendre plus accessible le traitement de ces images, Cerema CartEau a été créé comme un outil clé en main sous forme de plugin Qgis.
Cerema CartEau permet d’extraire les zones en eau présentes sur les images satellites acquises lors d’une inondation, qu’elles soient optiques ou radar. Au-delà de l’extraction des zones en eau, des prétraitements et post-traitements sont proposés pour perfectionner la zone inondée extraite.
Initialement développé pour une version 2.18 de Qgis, le Cerema a également développé une version du plugin compatible avec Qgis 3.

Un accompagnement sur mesure
Pour assurer la prise en main adéquate de Cerema CartEau, le Cerema accompagne les utilisateurs. Une formation auprès du Symsagel et des acteurs du territoire impliqués dans l’observation des inondations de la région Hauts-de-France a déjà eu lieu les 5 et 6 février 2019 à Lille.

CEREMA - Etude complète - 2019-06-24


+++++++++++++++++++++++++
Modélisation du ruissellement sur les bassins versants: la méthode ExZEco du Cerema pour identifier les zones d'écoulement
Le Cerema développe une méthode appelée ExZEco pour "Extraction des Zones d'Ecoulement", afin de cartographier les espaces potentiellement inondables sur de petits bassins versants.

La méthode a dernièrement été améliorée et des résultats diffusés sur la plateforme Cdata du Cerema, dans le cadre d'une étude interrégionale sur la gestion du risque de ruissellement sur le territoire de l'arc méditerranéen.

Au sommaire
Une méthode pour anticiper les "crues soudaines" sur les bassins versants
une méthode automatisée et a grand rendement
un outil à diffuser dans les territoires

CEREMA - Synthèse complète - 2019-05-23