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Commerce de proximité dans les centres-villes des villes de taille intermédiaire - 600 établissements et 3500 emplois salariés détruits chaque année entre 2009 et 2015

Rédigé par ID.CiTé le 15/11/2019



Les villes de taille intermédiaire sont un support incontournable du commerce de proximité en France. L’offre en centre-ville est principalement structurée autour de l’équipement de la personne (habillement, chaussures, pharmacies, etc.), des restaurants et débits de boissons, des commerces alimentaires et des agences bancaires et immobilières. La composition du commerce de centre-ville dépend également de sa taille : les plus grands d’entre eux sont plus axés sur la restauration et les débits de boissons et l’équipement de la personne.

Dans huit villes de taille intermédiaire sur dix, les effectifs salariés du commerce de proximité en centre-ville baissent entre 2009 et 2015. Toutefois, le commerce de proximité est mieux orienté dans les villes dans leur ensemble que dans leurs centres-villes. Malgré des disparités régionales, ces constats sont partagés sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Le commerce de centre-ville résiste mieux dans les villes de taille intermédiaire qui sont attractives en matière de démographie, d’emploi ou de tourisme.

Sommaire

Les VTI : un maillage territorial crucial pour le commerce de proximité
Des activités commerciales typiques du centre-ville
Une structure d’activités qui varie avec la taille du centre-ville
Des effectifs salariés du commerce de proximité en baisse dans huit centres-villes sur dix
La situation du centre-ville dégradée par rapport à celle de son agglomération
La vitalité des centres-villes en lien avec la dynamique sociodémographique locale
Encadré 1 - Méthodologie
Encadré 2 - Action cœur de ville, un programme pour redynamiser les villes-centres


INSEE PREMIÈRE No 1782 - 2019-11-14