Articles

Coronavirus : pourquoi les écoles et les crèches pourraient rouvrir dès le 11 mai ?

Rédigé par ID.CiTé le 15/04/2020



Emmanuel Macron a annoncé, lundi soir, la réouverture progressive des établissements scolaires et des crèches à partir du lundi 11 mai. Un choix vivement critiqué par les enseignants.

Faut-il rouvrir les écoles ? La France, comme d'autres pays touchés par l'épidémie de coronavirus , s'oriente dans cette voie. Emmanuel Macron a annoncé la réouverture "progressive" des écoles et des crèches à partir du 11 mai, dans une allocution, lundi 13 avril. Pour l'heure, les modalités restent floues. Elles devront être clarifiées dans les quinze prochains jours, a expliqué le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer, sur France 2 et franceinfo .

La décision est cependant loin de faire l'unanimité. Jean-Paul Hamon, président de la Fédération des Médecins de France, y voit un "risque inutile" et regrette un choix "prématuré", auprès de franceinfo . Même inquiétude du côté des syndicats de l'enseignement.  "C'est tout sauf sérieux de rouvrir les écoles [...], il y a un manque de précautions", s'alarme Francette Popineau, secrétaire générale du Snuipp-FSU, premier syndicat du primaire, interrogée par l'AFP. Face à ces craintes, quels sont les arguments avancés pour justifier la réouverture des écoles ?

Au sommaire
- Pour éviter le décrochage scolaire
- Pour relancer la machine économique
- Pour tenter de constituer une immunité collective

France TV info - Article complet - 2020-04-15