Articles

Covoiturer pour aller au travail : des clés pour les territoires ! Retour sur la journée d'échanges de France Mobilités

Rédigé par ID.CiTé le 21/01/2020



Cette journée a été l’occasion de mettre en avant que la définition du covoiturage peut être multiple : certains potentiels utilisateurs peuvent avoir l’impression que le covoiturage c’est tous les jours, tout le temps, ce qui peut freiner leur engagement. En réalité, le covoiturage peut être une pratique régulière mais pas pour autant systématique, une définition qui peut lever certaines réticences chez les usagers.

On voit également que des questions se posent sur les notions de covoiturage de courte distance ou de longue distance : où place t’on la limite ? Surtout quand il s’agit de déplacement pour se rendre au travail : certains déplacements peuvent être longs (plus de 80 km) comme plusieurs exposés l’ont montré. Les contraintes des usagers, mais aussi les arguments en faveur du covoiturage peuvent être assez différents selon les distances parcourues, les motifs, etc.

Il ressort aussi un enjeu à mieux connaître, comptabiliser la pratique du covoiturage et à évaluer son usage. Les enquêtes ménages déplacements et surtout les mesures de part modale ne sont peut-être pas les meilleurs outils pour le faire, et il y a une réflexion à mener sur la façon de bien comptabiliser le covoiturage : quels critères, quels outils de mesure.

Au sommaire
le covoiturage comme service
- des enjeux multiples
- un travail collectif
- ah les usagers !

CEREMA - Dossier complet