Articles

Crise sanitaire : pour certains ménages, une hausse insupportable des charges liées au logement

Rédigé par ID.CiTé le 02/04/2020



En raison des circonstances particulières liées à la gestion de la crise sanitaire du COVID-19, de nombreux salariés se retrouvent en chômage partiel, des milliers d’indépendants se voient privés de leurs activités professionnelles, nombre de parents sont en arrêt de travail pour garder leurs enfants à la maison ou font du télétravail. Par ailleurs, la fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées et universités rend inévitable la présence des enfants à la maison 7 jours sur 7.

La situation actuelle, qui impose une cohabitation accrue de tous les occupants d’un même logement, entraine de facto pour les ménages des besoins accrus en énergie. Le risque est ainsi grand de voir augmenter dans les prochaines semaines les consommations d’électricité et de chauffage, et donc les factures qui, pour les ménages aux ressources modestes, seront difficiles voire impossibles à payer.


Comment les ménages peuvent-ils subvenir à leurs besoins et payer leurs charges si les revenus du foyer sont moindres ?
Lors de la deuxième allocution du lundi 16 mars 2020 du président de la République, Emmanuel Macron a annoncé qu’il était possible de suspendre les loyers, les factures d’électricité, de gaz et d’eau mais cette mesure s’adresse uniquement aux professionnels, notamment petites et moyennes entreprises. Pour les particuliers avec un bail de location meublé ou non meublé, il n’y aucune gratuité des loyers d’habitation. De même, pour les propriétaires accédant en cours de remboursement d’un crédit immobilier, aucune mesure ou consigne spécifiques n’ont été annoncées….


RAPPEL - Analyse complète - 2020-04-01