Articles

Déconfinement - La transition vers une "nouvelle normalité" doit être régie par des principes de santé publique (Dr Kluge, directeur régional de l’OMS pour l’Europe)

Rédigé par ID.CiTé le 21/04/2020



Il est impératif de ne pas baisser la garde. Mais la distanciation physique, les confinements et d’autres mesures visant à ralentir et à arrêter la transmission ont des conséquences négatives pour les vies et les moyens d’existence. La population, à juste titre, s’interroge : Qu’allons-nous devoir endurer ? Et pour combien de temps ? En réaction, les pouvoirs publics et les autorités sanitaires doivent trouver des réponses afin de déterminer quand, dans quelles conditions et comment nous pouvons envisager une transition sûre grâce à l’évolution progressive des mesures.

C’est le comportement de chacun d’entre nous qui déterminera le comportement du virus.
Cela demandera de la persévérance et de la patience ; le retour à la normale ne pourra se faire en un jour.

Toute mesure visant à assouplir les restrictions et à faciliter la transition doit garantir :
- que les données scientifiques prouvent que la transmission de la COVID-19 est sous contrôle ;
- que les capacités de la santé publique et du système de santé, y compris les hôpitaux, sont en place pour déceler, isoler, tester, retrouver les contacts et les mettre en quarantaine ;
- que les risques de flambée épidémique sont limités au maximum dans les milieux très vulnérables, notamment dans les maisons de retraite, les établissements de santé mentale et les lieux où résident un grand nombre de personnes ;
- que des mesures préventives sont mises en place sur les lieux de travail (distanciation physique, infrastructures pour le lavage des mains, règles d’hygiène en cas de toux ou d’éternuement, etc.) ;
- que les risques d’importation peuvent être gérés ;
- que les communautés peuvent s’exprimer et participent en tant qu’acteurs de la transition.


Au cas où, avant d’assouplir les restrictions, vous ne pouvez garantir que ces critères sont remplis, reconsidérez votre décision.
La COVID-19 est impitoyable et a la capacité de noyer rapidement le plus solide des systèmes de santé d’Europe. Si les pays ne disposent pas de stratégies de préparation et d’intervention adéquates, pansociétales et pangouvernementales, si vos personnels de santé ne sont pas formés, équipés et protégés, si vos concitoyens ne sont pas informés et responsabilisés grâce à des informations factuelles, alors la pandémie se propagera au sein de vos communautés, vos entreprises et vos systèmes de santé, emportant avec elle des vies et des moyens d’existence.

Observez-vous et écoutez-vous mutuellement, apprenez les uns des autres - en particulier les pays qui prennent déjà des mesures pour assouplir les restrictions et passer à une nouvelle phase de riposte. Dans ce contexte, la solidarité entre les autorités sanitaires et les responsables de la riposte à la COVID-19 dans chacun des pays est essentielle.


OMS - Communiqué complet - 2020-04-17