Le confinement a accéléré la culture numérique. Mais si la crise provoque une évolution des pratiques et des comportements, elle accélère aussi une prise de conscience : celle des inégalités numériques. Les communicants publics, garants du maintien du lien avec les habitants et de l’information accessible à tous, redécouvrent comment informer sans compter que sur le numérique.
De l’école à la maison au télétravail, de la simple nécessité d’informer au besoin d’organiser la solidarité, des apéros WhatsApp aux visioconférences, le monde est devenu numérique. Intéressés au premier chef, les communicants publics, chargés d’informer et de maintenir le lien entre institutions et usagers, s’inscrivent dans la dynamique majoritaire : les réseaux bourdonnent, les sites foisonnent… Mais en ces jours de confinement qui imposent télétravail et école connectée, la crise met au jour de façon cruciale les inégalités numériques. Pour y faire face, les communicants publics mobilisent d'autres outils, qu'ils redécouvrent parfois.
Au sommaire
- L’ampleur de l’@-inclusion
- Mais que faire ?
- Redécouvrir l’hyper-proximité
- En interne aussi
- Le téléphone au premier rang
- Des idées pour communiquer auprès de ceux qui ne sont pas connectés
- Un post-Covid à inventer
Cap'Com - Synthèse complète - 2020-04-24
De l’école à la maison au télétravail, de la simple nécessité d’informer au besoin d’organiser la solidarité, des apéros WhatsApp aux visioconférences, le monde est devenu numérique. Intéressés au premier chef, les communicants publics, chargés d’informer et de maintenir le lien entre institutions et usagers, s’inscrivent dans la dynamique majoritaire : les réseaux bourdonnent, les sites foisonnent… Mais en ces jours de confinement qui imposent télétravail et école connectée, la crise met au jour de façon cruciale les inégalités numériques. Pour y faire face, les communicants publics mobilisent d'autres outils, qu'ils redécouvrent parfois.
Au sommaire
- L’ampleur de l’@-inclusion
- Mais que faire ?
- Redécouvrir l’hyper-proximité
- En interne aussi
- Le téléphone au premier rang
- Des idées pour communiquer auprès de ceux qui ne sont pas connectés
- Un post-Covid à inventer
Cap'Com - Synthèse complète - 2020-04-24