Articles

Direction des intercommunalités - Des instances de direction trop peu féminisées : un engagement pour l’avenir

Rédigé par ID.CiTé le 25/06/2020



Au sein des collectivités territoriales, la représentation des femmes sur des emplois fonctionnels est portée à 37%. Sur ces postes, elles sont 28% à être administratrices alors que les femmes sont majoritaires à la réussite des concours les plus élevés.

Par ailleurs, au sein des intercommunalités, les conséquences des dernières fusions et la taille des structures constituent deux facteurs supplémentaires :
- au sein des communautés de communes, les fusions ont été réalisées au détriment des femmes : un certain nombre d’entre elles ont dû céder leur poste de DGS pour devenir DGA ou directrices ;
- dans les collectivités de plus de 400000 habitants, les femmes représentent moins de 15 % des DGS et DGA

Persuadée que la parité aux postes de direction et à responsabilités contribue à une plus grande richesse au sein des collectivités et des territoires, l’ADGCF en a fait une priorité pour les directions générales d’intercommunalité. Depuis de nombreuses années, les dirigeantes territoriales se heurtent au plafond de verre, aux stéréotypes de genre, avec pour certaines parfois l’impression de se sentir moins légitimes dans un monde du travail marqué par des codes masculins.


Le guide propose un éventail de grandes orientations et de bonnes pratiques pour renforcer la mixité des équipes dirigeantes dans les structures intercommunales.
Il prend appui sur la vision du groupe de travail parité de l’association, des échanges avec des collectivités innovantes et inspirantes et des expériences de partenaires. Tous et toutes ont pu témoigner de l’efficacité d’un certain nombre d’actions pour permettre la promotion des femmes. Le sujet n’est pas une question de taille d’EPCI, de milieu rural ou urbain, toutefois chaque lecteur devra adapter le guide à sa structure, aux ambitions données et aux moyens dont il / elle dispose. Enfin, nous espérons que cette démarche pourra être inspirante et mutualisée avec les communes et organismes associés s’ils / elles le souhaitent.

L’objectif de ce recueil est de promouvoir et favoriser l’accès des femmes à des postes stratégiques dans les comités de direction de toutes les intercommunalités.


ADGCF - Guide complet - 2020-06-24