Extraits de l'article "…Dans un contexte de crise globale majeure, comme celui que nous connaissons aujourd’hui, "se réinventer" dans un temps accéléré peut vite devenir une nécessité. Au cœur de cette nouvelle dynamique imposée, les technologies ont bien sûr un grand rôle à jouer, en particulier pour les entreprises, à condition d’y avoir été suffisamment préparé… Selon une étude menée début mars par Gartner pour la zone Asie Pacifique, 54% des responsables RH interrogés affirmaient ainsi que l’utilisation de technologies obsolètes ou pas assez performantes constituait le plus gros obstacle au déploiement d’un travail à distance efficace.
Au premier abord, ce point peut paraître une évidence, mais il montre surtout que rien finalement n’a pu préparer le monde des affaires à cette soudaine expérience de télétravail à très grande échelle que nous traversons actuellement. Avec l’ampleur croissante de la crise sanitaire survenue dans de nombreux pays, trouver ou garder une flexibilité opérationnelle est plus que jamais devenu le maître mot d’entreprises aux systèmes informatiques en surcharge.(…)
Pour schématiser en trois points essentiels, voici ce qui faut garder à l’esprit pour aider les entreprises à assurer leur continuité opérationnelle :
- Créer et déployer rapidement dans le cloud des applications informatiques pour utilisateurs finaux ou bureaux virtuels (Virtual Desktop Infrastructure, VDI), autant d’outils aptes donc à soutenir l’afflux fort et soudain d’un déploiement de télétravail à grande échelle…
- Protéger et maximiser par une surveillance proactive leurs infrastructures de cloud hybride face aux applications ou aux systèmes de stockage placés en surcharge. Avec par exemple les outils d’intelligence artificielle ou de monitoring dans le cloud, les DSI peuvent avoir toujours un temps d’avance en bénéficiant en temps réel de recommandations pour optimiser leurs environnements de travail…
- Obtenir une gestion et une disponibilité sûres et optimales de leurs données, avec notamment les performances de pointe de solutions reprenant dans le cloud les fondamentaux d’une infrastructure sur site, en particulier son système d’exploitation, pour capitaliser sur les équipes déjà formées à l’utilisation de fonctionnalités avancées de gestion de données…
INFO DSI - Article complet - 2020- 05-13
Au premier abord, ce point peut paraître une évidence, mais il montre surtout que rien finalement n’a pu préparer le monde des affaires à cette soudaine expérience de télétravail à très grande échelle que nous traversons actuellement. Avec l’ampleur croissante de la crise sanitaire survenue dans de nombreux pays, trouver ou garder une flexibilité opérationnelle est plus que jamais devenu le maître mot d’entreprises aux systèmes informatiques en surcharge.(…)
Pour schématiser en trois points essentiels, voici ce qui faut garder à l’esprit pour aider les entreprises à assurer leur continuité opérationnelle :
- Créer et déployer rapidement dans le cloud des applications informatiques pour utilisateurs finaux ou bureaux virtuels (Virtual Desktop Infrastructure, VDI), autant d’outils aptes donc à soutenir l’afflux fort et soudain d’un déploiement de télétravail à grande échelle…
- Protéger et maximiser par une surveillance proactive leurs infrastructures de cloud hybride face aux applications ou aux systèmes de stockage placés en surcharge. Avec par exemple les outils d’intelligence artificielle ou de monitoring dans le cloud, les DSI peuvent avoir toujours un temps d’avance en bénéficiant en temps réel de recommandations pour optimiser leurs environnements de travail…
- Obtenir une gestion et une disponibilité sûres et optimales de leurs données, avec notamment les performances de pointe de solutions reprenant dans le cloud les fondamentaux d’une infrastructure sur site, en particulier son système d’exploitation, pour capitaliser sur les équipes déjà formées à l’utilisation de fonctionnalités avancées de gestion de données…
INFO DSI - Article complet - 2020- 05-13