Articles

Energie, mobilité et économie circulaire : les priorités des Contrats de transition écologique (CTE)

Rédigé par ID.CiTé le 10/07/2020



Lancés en 2018, les CTE permettent d’engager une démarche territoriale partagée. Une centaine de contrats sont signés jusqu’à présent, impliquant au total plus de 200 intercommunalités, et un troisième appel est en cours de préparation. La contractualisation, telle que mise en œuvre dans le dispositif, offre un cadre d’élaboration d’un projet partagé qui s’inscrit dans la durée, condition essentielle pour la transition écologique des territoires.

Les intercommunalités ont des responsabilités majeures en matière de transition écologique et de développement économique local, au cœur de nos bassins de vie et d’emploi. C’est à cette échelle que la transition écologique peut pleinement se traduire. La majorité des CTE sont ainsi portés par des communautés et métropoles, les autres CTE étant généralement portés par un ensemble d’intercommunalités réunies dans un syndicat mixte, de statut PETR ou autre.

Les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et Bourgogne-Franche-Comté regroupent la moitié des territoires engagés. Ni budget unique ni nombre d’actions identique, le dispositif se veut souple : le CTE de la communauté de communes Pays d’Evian Vallée d’Abondance comprend 8 actions pour un montant de 6,4 millions d’euros, le CTE du Grand Albigeois 23 actions pour 10 millions d’euros, tandis que d’autres portent sur un nombre d’actions plus restreint…


ADCF - Synthèse complète - 2020-07-09