Actualité professionnelle

Enseignement et apprentissage à l'ère numérique: 450 000 élèves et enseignants utilisent l'outil SELFIE de l'UE destiné aux écoles

Rédigé par ID.CiTé le 08/11/2019



C'est aujourd'hui le premier anniversaire de SELFIE  (Self-reflection on Effective Learning by Fostering the use of Innovative Educational Technologies - outil d'autoréflexion sur l'apprentissage efficace grâce à la promotion de l'utilisation de technologies éducatives innovantes), l'outil en ligne gratuit de la Commission européenne qui aide les écoles à évaluer et à améliorer la manière dont elles utilisent les technologies à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Plus de 450 000 élèves, enseignants et chefs d'établissement de 45 pays utilisent déjà cet outil, et ce nombre devrait dépasser les 500 000 d'ici la fin de 2019.

SELFIE fait l'objet d'améliorations constantes grâce à des tests utilisateurs et au recueil d'informations auprès des écoles qui l'utilisent.
Parmi les nouvelles fonctionnalités créées figurent un guide vidéo expliquant comment paramétrer et personnaliser l'outil et la possibilité, pour une même école, de comparer ses résultats SELFIE avec ceux qu'elle a obtenus précédemment. La Commission européenne organise également des actions de sensibilisation et d'information auprès des écoles afin de les encourager à adopter SELFIE, par exemple au moyen d'eTwinning , la plus grande plateforme d'enseignants au monde, et de la Semaine européenne du code . Des documents d'accompagnement et du matériel de formation seront mis au point en 2020, dont un cours en ligne – destiné aux écoles – sur SELFIE et sur la manière dont les enseignants peuvent mettre à profit ses résultats pour améliorer l'enseignement et l'apprentissage à l'aide des technologies numériques. Il est également prévu qu'une version de SELFIE pour l'éducation et la formation professionnelles soit lancée en janvier 2020.

Commission européenne - Communiqué complet – 2019-10-25

Pour en savoir plus
Fiche d'information du Centre commun de recherche