Toutes les régions françaises sont concernées, à des degrés divers, par l’érosion littorale qui affecte près de 20 % des côtes françaises. Ce phénomène naturel se traduit par le recul de la position du rivage. Des bâtiments sont régulièrement atteints par la mer et de nombreux autres sont potentiellement exposés, d’autant plus que les effets liés au changement climatique pourraient aggraver les risques littoraux.
Afin de permettre aux territoires littoraux de mieux anticiper et de s’adapter aux changements environnementaux en cours, il était important d'améliorer la connaissance des enjeux pouvant être impactés par le recul du trait de côte.
L'étude réalisée par le Cerema pour les compte du ministère en charge de l'environnement visait à répondre à ce besoin, en évaluant de manière approfondie le nombre de logements potentiellement atteints jusqu’en 2100, et à estimer leur valeur immobilière. Cela, pour les logements situés sur les littoraux de métropole et d'Outre-mer.
Le Cerema a mis au point une méthode qui associe les projections d'évolution du trait de côte aux données foncières afin de connaître le nombre la valeur des biens concernés.
Connaissance du trait de côte
La publication "Connaissance du trait de côte" publiée par le Cerema décrit la méthodologie et les hypothèses prises en compte pour estimer le nombre et la valeur immobilière des logements potentiellement atteints par le recul du trait de côte jusqu’en 2100. Celle-ci détaille enfin les résultats à l’échelle nationale et les précautions à prendre pour l’interprétation des résultats.
CEREMA - Dossier complet - 2020-01-07