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France Services : Faciliter l'accès des citoyens à un panier de services de qualité

Rédigé par ID.CiTé le 27/11/2019



C’est le coup d’envoi d’un nouveau modèle d’accès aux services publics pour les Français. Ce nouveau modèle se caractérise par :
- le retour du service public au cœur des territoires, chaque Français doit pouvoir, à terme, accéder à une France Services en moins de trente minutes ;
- un service public moderne, qui conjugue toutes les potentialités du numérique - à l’heure où la fibre se déploie partout - , tout en offrant un service public à visage humain. France Services, c’est d’abord la présence physique de deux agents d’accueil formés et disponibles pour être à l’écoute, rassurer et aider les usagers dans leurs démarches ;
- un niveau de qualité garanti, quel que soit le lieu d’implantation et le porteur de projet France Services (collectivité, opérateur public ou privé) ;
- un lieu agréable et convivial, qui change l’image des guichets de services publics et donne accès à une gamme élargie de services.


France Services c’est :
- des accueils physiques ou des solutions itinérantes (les bus France Services).
- le regroupement en un même lieu, des services de l’État, des opérateurs et des collectivités territoriales
- une qualité de service renforcée grâce à un plan de formation adapté et à la définition d’un panier de services homogène dans l’ensemble du réseau France Services.


460 premières France Services labellisées au 1er janvier 2020
Chaque structure bénéficie de la part de l’État d’aides à l’investissement, d’outils informatiques et de formation, et d’une dotation annuelle de 30 000 euros.

Qui sont les porteurs des structures France Services ?
- l’Etat (sous-préfectures) > 4 structures
- les associations > 53
- le groupe La Poste > 40
- la Mutualité sociale agricole > 30
- des collectivités territoriales (communes, intercommunalités ou départements) > 331


CGET - Synthèse complète - 2019-11-26