Articles

François Baroin pour un second tour des municipales mi-septembre

Rédigé par ID.CiTé le 20/04/2020



François Baroin, le président de l’association des maires de France, l’AMF, attend le 23 mai. C’est à cette date qu’un rapport d’experts dira quand le second tour des élections municipales pourra avoir lieu. "Les maires dans leur totalité souhaitent que le second tour se tienne dans les meilleurs délais", mais "ils s’aligneront sur la décision du rapport d’experts", précise-t-il.
Car François Baroin le sait bien, les résultats du premier tour ne pourront être maintenus que si le second tour n’est pas trop éloigné du premier. "C’est difficile de tenir un premier tour en mars 2020, et un second tour en mars 2021, il se sera passé plein de choses, le regard est modifié, la sincérité du scrutin pourra en être affectée".

François Baroin plaide pour l’organisation d’un second tour mi-septembre, et non en juin comme le demandent certains membres du gouvernement avec lesquels il s’est entretenu ce jeudi matin : "Ce serait prématuré. Est-ce compatible de fermer les bars, les cafés et en même temps de tenir un bureau de vote, je ne le pense pas"

Au sommaire
Ne pas mettre "la démocratie locale en quarantaine"
- "On a besoin des maires pour la relance économique"

Public Sénat - Article complet - 2020-04-17