Articles

"Garantir que toutes les missions menées soient justifiées" Vœux de M.Christophe Castaner à la Sécurité civile

Rédigé par ID.CiTé le 15/01/2020



Extrait du discours : " Mon premier objectif pour cette année 2020 est d’améliorer vos conditions de travail, notamment en baissant votre pression opérationnelle.
Une intervention toutes les 7 secondes et 80% de vos missions consacrées au secours aux personnes. Ces missions, vous les acceptez et les menez avec détermination. Il n’est pas question de s’en défausser, mais il est question de garantir que toutes celles que vous menez soient justifiées. Il est question d’affirmer que l’engagement de sapeur-pompier a un sens et qu’il n’est pas question qu’il le perde.
Alors, je l’ai déjà dit et je le répète devant vous : 
un sapeur-pompier, ce n’est pas et ce ne sera jamais un ambulancier avec un camion rouge.

Faciliter votre travail, pour limiter le temps que vous passerez en arrivant aux urgences.
Des centres d’appel communs sont créés, pour une meilleure répartition des missions entre SAMU et sapeurs-pompiers. Ce type d’initiative doit se généraliser.
- meilleure répartition des tâches, avec la généralisation des coordonnateurs ambulanciers.
- permettre aux sapeurs-pompiers de procéder à des gestes de secourisme qu’ils n’étaient pas habilités à faire.


Autorisation de la conduite de véhicules jusqu’à 4,5 tonnes

Prendre résolument le tournant de la modernité.
Cette année sera celle du Livre Blanc de la sécurité intérieure.
- faire entrer notre sécurité, et donc notre sécurité civile, dans le XXIe siècle.
- nous adapter aux changements climatiques, au vieillissement de la population, aux nouvelles technologies et aux nouvelles méthodes d’intervention.
- revoir certaines des doctrines opérationnelles
- prévention contre les risques de toxicité liés aux fumées d’incendie
- lutte contre les feux d’espaces naturels.


Une formation adaptée
2020 doit permette une réflexion profonde pour un schéma national de formation des sapeurs-pompiers et, plus largement, de la sécurité civile.

Une année 2020 technologique
L’AML est un système de géolocalisation prometteur. Il pourrait changer fondamentalement nos méthodes et améliorer notre service et notre efficacité. Les premières semaines de son expérimentation, dans 4 départements sont extrêmement prometteuses et ce système sera déployé sur l’ensemble du territoire national dans le courant de l’année 2020.

Améliorer les conditions d’engagement - S’assurer que vous puissiez accomplir vos missions en toute sécurité.
- Il est désormais plus facile de porter plainte en cas de violences - et celles-ci doivent se généraliser. Il est possible pour les victimes de se domicilier à l’adresse de leur SDIS et de protéger leur anonymat.
Les protocoles avec les forces de l’ordre vont continuer à se renforcer et j’ai passé des consignes aux préfets pour qu’une attention toute particulière soit accordée aux cas d’atteintes aux sapeurs-pompiers.
14 SDIS sont actuellement en train d’expérimenter le port des caméras-piétons.


Réforme des retraites
La dangerosité des missions que vous exercez pour la protection des Français sera reconnue dans le projet de réforme.

Indemnité de feu
J’ai mis sur la table une proposition que j’adresse aux employeurs et qui permettra, je l’espère, de faire consensus.

Directive temps de travail - Je continue avec mes équipes un dialogue constant avec la Commission européenne
J’ai pu évoquer cette question de vive voix avec Nicolas Schmit, commissaire en charge de ce dossier, lors de mon déplacement à Bruxelles en novembre dernier. Je peux vous dire que j’ai bon espoir qu’une solution soit trouvée rapidement.

Réflexion en vue de l'élaboration d'un 
nouvel instrument européen relatif à l’engagement citoyen pour reconnaître et protéger l’action de tous ceux, sapeurs-pompiers volontaires comme bénévoles associatifs, qui font le choix de se mettre au service de la collectivité.

Plan volontariat. 20 mesures sur 37 sont d’ores et déjà mises en place. Elles ont permis des avancées fortes, notamment pour permettre une plus grande féminisation des effectifs et pour permettre un engagement différencié, sur une mission précise. Nous ne devons-nous passer d’aucune compétence ni d’aucun talent.

Mise en place d’un pacte capacitaire pluriannuel. Il permettra de visibilité sur la durée sur les budgets et les moyens de chaque SDIS. Il s’agira également d’avoir une réflexion plus large sur les risques, à un niveau zonal, pour que nous puissions toujours être en capacité d’agir.
Ces pactes capacitaires seront mis en place en partenariat extrêmement étroit avec les collectivités territoriales et les associations d’élus. Ils imposeront d’identifier précisément les menaces et les moyens nécessaires pour y répondre. Ils permettront une réponse adaptée aux risques encourus par chaque Français.

Modèle de sécurité civile: le faire connaître et en promouvoir la culture.
La France va préfigurer la future flotte européenne de sécurité civile en procédant à l’acquisition de deux bombardiers d’eau dès 2020. Nous serons également particulièrement actifs pour la création d’une réelle communauté européenne de la sécurité civile, notamment sur les volets médicaux et NRBC.


Les Français bien formés aux gestes qui sauvent. Nous avons continué cette année à mettre en place les dispositifs pour atteindre l’objectif de sensibiliser ou former 80% de la population aux gestes qui sauvent.

Ministère de l'Intérieur - Communiqué complet- 2020-01-14