Ressources humaines

Gestion des fins de carrière et retraite progressive dans la fonction publique

Rédigé par ID.CiTé le 03/02/2020



Le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Action et des Comptes publics a présidé vendredi 31 janvier 2020, la réunion de clôture de la concertation, avec les organisations syndicales et les représentants des employeurs publics, sur la gestion des fins de carrière et la retraite progressive dans la fonction publique.

Lors de cette réunion conclusive Olivier Dussopt a avancé des propositions:
possibilité pour les agents de liquider leur compte épargne temps (CET) à la fin de leur carrière "par exemple pour passer à temps partiel". Le secrétaire d’État note également que "toutes les organisations syndicales demandent que la période de retraite progressive contribue à l’acquisition de droits et qu’elle soit ouverte aux générations nées avant 1975".

la pénibilité du travail des fonctionnaires serait comptabilisée dans un compte professionnel de prévention (C2P).

- catégories actives: 
Olivier Dussopt confirme le "maintien de l’intégralité des dispositions" actuelles pour la police nationale, la police municipale, les pompiers, la douane, le personnel pénitentiaire, le contrôle aérien. Un "décret apporterait des précisions, profession par profession".
Les personnels nés avant 1975 "ne seraient pas impactés" par la suppression de la catégorie active. 
Quant aux personnels nés après 1975 et qui seraient donc à cheval sur les deux systèmes, un "décret tiendrait compte du nombre d’années passées en catégorie active".
Les agents en  catégorie B active qui n’ont pas opté pour la catégorie A verraint leurs droits maintenus.

Fonction Publique - Communiqué complet- 2020-01-31