Depuis le début des mesures de confinement, les difficultés et besoins d’aide des personnes et familles concernées par un handicap se multiplient. Continuité des interventions sociales et médico-sociales à domicile, maintien des accompagnements thérapeutiques, poursuite des apprentissages scolaires, obtention de matériels de protection sanitaire…
Face à ces urgences sanitaires et sociales inédites, comment les CCAS/CIAS peuvent-ils unir leur force aux côtés d’un secteur social et médico-social en grande difficulté pour s’adapter à cette situation exceptionnelle ? Quelles sont les solutions nationales à relayer auprès des personnes et proches concernés ? Comment contribuer à maintenir un accompagnement respectueux des besoins, de l’autonomie et des droits des personnes ?
Avec leurs capacités d’initiatives, les CCAS/CIAS peuvent agir à plusieurs titres :
- En facilitant l’accès à l’information, aux droits et aux solutions pour les habitants qui les sollicitent, bien souvent désabusés par les difficultés rencontrées ;
- En effectuant une veille sociale renforcée pour repérer et tenir compte des fragilités particulières de ces publics et de leurs proches, aller au-devant de leurs alertes non formulées ;
- En mobilisant les solidarités, les initiatives coordonnées et complémentaires des acteurs de la vie locale (associatifs, sociaux et médico-sociaux, citoyens, économiques, institutionnels…)
Cette note vise à permettre aux CCAS/CIAS de mieux appréhender ces urgences sociales ainsi que le dispositif national mis en œuvre au profit des jeunes et adultes pour faire face à l’épidémie de Covid-19.
Au sommaire
- un public particulièrement exposé aux risques et difficultés
- le dispositif national destiné à assurer la continuité et l’adaptation des parcours
- le principe ; la priorité au maintien à domicile
- les établissements hébergeant des personnes handicapées
- le soutien des parents et proches aidants pendant le confinement
- accès et continuité des droits sociaux des personnes handicapées
- les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) et autres interlocuteurs
- la prolongation des droits sociaux
- les premières ressources à relayer
UNCCAS - Dossier complet - 2020-04-06
Face à ces urgences sanitaires et sociales inédites, comment les CCAS/CIAS peuvent-ils unir leur force aux côtés d’un secteur social et médico-social en grande difficulté pour s’adapter à cette situation exceptionnelle ? Quelles sont les solutions nationales à relayer auprès des personnes et proches concernés ? Comment contribuer à maintenir un accompagnement respectueux des besoins, de l’autonomie et des droits des personnes ?
Avec leurs capacités d’initiatives, les CCAS/CIAS peuvent agir à plusieurs titres :
- En facilitant l’accès à l’information, aux droits et aux solutions pour les habitants qui les sollicitent, bien souvent désabusés par les difficultés rencontrées ;
- En effectuant une veille sociale renforcée pour repérer et tenir compte des fragilités particulières de ces publics et de leurs proches, aller au-devant de leurs alertes non formulées ;
- En mobilisant les solidarités, les initiatives coordonnées et complémentaires des acteurs de la vie locale (associatifs, sociaux et médico-sociaux, citoyens, économiques, institutionnels…)
Cette note vise à permettre aux CCAS/CIAS de mieux appréhender ces urgences sociales ainsi que le dispositif national mis en œuvre au profit des jeunes et adultes pour faire face à l’épidémie de Covid-19.
Au sommaire
- un public particulièrement exposé aux risques et difficultés
- le dispositif national destiné à assurer la continuité et l’adaptation des parcours
- le principe ; la priorité au maintien à domicile
- les établissements hébergeant des personnes handicapées
- le soutien des parents et proches aidants pendant le confinement
- accès et continuité des droits sociaux des personnes handicapées
- les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) et autres interlocuteurs
- la prolongation des droits sociaux
- les premières ressources à relayer
UNCCAS - Dossier complet - 2020-04-06