Articles

Incendies de forêt - Sous l’influence du changement climatique, d’autres régions que le Sud du pays pourraient voir leur vulnérabilité accrue

Rédigé par ID.CiTé le 04/08/2020



Incendies de forêt - Sous l’influence du changement climatique, d’autres régions que le Sud du pays pourraient voir leur vulnérabilité accrue
En Australie, Amazonie, Californie, Sibérie… de nombreux feux d’une ampleur hors norme ont embrasé les forêts et marqué l’actualité ces dernières années. Le changement climatique, l’intensification et l’étalement des implantations humaines ont multiplié les risques d’incendies, faisant peser de nouvelles menaces sur la végétation et les hôtes des forêts, comme sur les habitants des territoires.

En France, c’est aujourd’hui essentiellement le Sud du pays qui est concerné : Provence-Alpes-Côte d'Azur, Corse, Occitanie, et Nouvelle-Aquitaine. Sous l’influence du changement climatique, d’autres régions pourraient voir leur vulnérabilité accrue. Pour atténuer durablement le nombre, l’intensité et la sévérité des incendies, particulièrement en zone méditerranéenne, une approche globale de la gestion des forêts et de la prévention des feux s’avère indispensable.
"Sur l’environnement et les risques naturels, et notamment les incendies, INRAE bénéficie d’un recul unique qui s’appuie sur des décennies d’observation. Ces données sont précieuses pour avancer dans la prévention et la gestion des risques. Dans un monde qui change, c’est essentiel." Thierry Caquet, directeur scientifique Environnement

En s’appuyant sur une expertise historique, les scientifiques d’INRAE développent une approche systémique de ce risque : ils étudient les effets du changement global sur le risque incendie, conçoivent des outils et des méthodes de prévention et de gestion du risque à destination des acteurs du terrain, et améliorent la résilience des forêts par des recommandations de gestion et d’exploitation adaptées. Une expertise qui peut aider à éclairer ces phénomènes d’une ampleur nouvelle auxquels le monde doit faire face.

Pour aller plus loin
La végétation de nos jardins, un vecteur de propagation du feu
Quels sont les facteurs favorisant les incendies ? Comment se propagent-t-ils ? Comprendre le comportement du feu est indispensable à une gestion adaptée de la forêt et du territoire. Pour cela, INRAE étudie l’inflammabilité et la combustibilité des végétaux afin de percer les secrets des incendies.
Voir l'infographie incendies de forêt

Incendies : les impacts du changement climatique
Pour comprendre et anticiper l’évolution des feux de forêts, les chercheurs d’INRAE analysent les impacts potentiels du changement climatique et des évolutions de l’occupation des sols sur le risque d’incendie en forêt.

Des outils pour gérer le risque incendie dans les territoires
Expert du phénomène incendie, les chercheurs d’INRAE utilisent des données d’imagerie satellitaire et de capteurs embarqués sur drone pour cartographier et modéliser le risque incendie à l’échelle d’un territoire. Ces éléments leur permettent de développer des outils d’aide à la décision à destination des acteurs publics et privés (gestionnaires et services de l’Etat chargé de la gestion du risque incendie, élus, gestionnaires forestiers, etc…), intégrant la vulnérabilité des territoires, c’est-à-dire les conséquences potentielles du feu sur la zone touchée (mise en danger de vies humaines, destruction de bâtiments, d’infrastructures…).
"La prévention ne consiste pas uniquement à débroussailler le pourtour des habitations et sous-bois, construire des pistes d’accès et des réservoirs d’eau, limiter l’accès des forêts en cas de vent fort. Elle passe aussi par une recherche spécifique qui consiste à "se mettre à la place du feu", à inventorier et analyser tous les ingrédients susceptibles de jouer sur l’inflammabilité et la combustibilité de la végétation." Eric Rigolot, chercheur à l’URFM d’Avignon

Préparer les forêts du futur

En France, la région méditerranéenne est l’une des régions où les conséquences du changement climatique se manifestent le plus rapidement et avec la plus grande intensité : une baisse de la pluviométrie annuelle de 20 à 30 % est prévue d’ici à 2100, et la fréquence des grandes sécheresses devrait augmenter. Les scientifiques d’INRAE analysent la réponse des écosystèmes forestiers au changement climatique et aux incendies pour proposer des outils de gestion et inventer les forêts du futur.

Source >> INRAE