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"Info sociale en ligne" : un dispositif unique en France mis en place par l’ILLE-et-VILAINE

Rédigé par ID.CiTé le 09/01/2020



Dispositif de lutte contre les exclusions, l’Info Sociale en Ligne (ISL) est un dispositif unique en France créé par le Département d’Ille-et-Vilaine, présidé par Jean-Luc Chenut, à la disposition de tous les Bretillien(ne)s. Ce service, qui fête ses 20 ans, est désormais intégralement financé par le Département et répond chaque année à plus de 8 000 appels et 1 400 courriers électroniques. Il s’inscrit dans la démarche portée par la collectivité d’accès aux droits et de lutte contre le non-recours aux prestations et aux services auxquels peuvent prétendre les citoyens.

Le concept d’Info Sociale en ligne est né il y a 20 ans de l’initiative nationale de l’Association Action Humanitaire suite à la promulgation de la première loi de lutte contre les exclusions en 1998. Désireux de mettre en place un service accessible à tous pour répondre à tout type de questions, le Département d’Ille-et-Vilaine a œuvré dès l’origine à développer ce service unique en France. Si le projet a pu bénéficier de soutiens lors de sa création, il est aujourd’hui financé à 100% par la collectivité. La pérennité et la qualité du service reflètent pleinement la mission de chef de file de l’action sociale du Département.

Au sommaire
- Un rôle stratégique dans l’accueil social
- ISL : 20 ans d’évolution et d’adaptation aux besoins des personnes en difficultés
- Une diversification des thématiques abordées et des partenariats au service d’une offre élargie

ADF - Communiqué complet- 2020-01-08