Ressources humaines

Journée Internationale pour les Droits des Femmes : la fonction publique mobilisée.

Rédigé par ID.CiTé le 09/03/2020



L’égalité entre les femmes et les hommes, consacrée "grande cause nationale" par le Président de la République, le 25 novembre 2017, est une priorité pour la fonction publique, qui représente 20% de l’emploi public et compte 62 % de femmes.

Les employeurs publics doivent élaborer, avant la fin décembre 2020, un plan d’action relatif à l’égalité professionnelle incluant notamment des mesures sur la résorption des écarts de rémunération, l’égal accès au parcours professionnel, l’articulation entre l’activité professionnelle et la vie personnelle et familiale, la prévention et la lutte contre les violences sexuelles et sexistes.
Chaque agent doit également avoir accès à un référent Egalité, et pouvoir disposer d’un dispositif de signalement et de traitement des violences, du harcèlement sexuel ou moral, des discriminations et des agissements sexistes. En outre, l’obligation relative aux primo-nominations équilibrées pour les emplois supérieurs et de direction est renforcée.

Les employeurs publics s’engagent
- Le ministère de la Justice : Une exposition photo et les "petits déjeuners de l’égalité"
- Le ministère de l’agriculture : Séquence spéciale organisée durant le Salon de l’agriculture sur le stand du ministère de l'agriculture et de l'alimentation (MAA)
- Les ministères sociaux : une l’enquête et la diffusion d’informations
- Le ministère de l’Intérieur célèbre le mène de nombreuses initiatives : une pièce de théâtre, un concours photos, un village de l’égalité, etc.
- Le ministère des Outre-Mer diversifie ses actions : une exposition, un film, une conférence, la diffusion d’information et des cours de Self-Défense !
- Les ministères économiques et financiers valorisent leur 3ème plan d’action égalité professionnelle
- La PFRH Grand-Est organise une journée inter-fonction publique autour de l’Égalité professionnelle Femme-Homme
- Au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, deux thèmes ont été retenus : la diplomatie féministe et la parité et l’égalité femmes-hommes en interne
- L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) dans une dynamique d’obtention du Label Égalité Professionnelle
- Le ministère de la Culture fait parler ses "Mots d’Elles", organise des conférences et des tables rondes


Fonction Publique - Communiqué complet - 2020-03-06