"Aujourd’hui, alors que nous rendons hommage à ces travailleurs et travailleuses essentiels et à bien d’autres encore, nous nous devons de réfléchir aux moyens de mieux les protéger, de reconnaître pleinement leur rôle et d’investir dans leur bien-être, tandis qu’ensemble, nous allons tout faire pour reconstruire en mieux." Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres
Les fonctionnaires en première ligne de la réponse à la crise
La pandémie de COVID-19 a touché plus de 180 pays, infecté des millions de personnes et tué des centaines de milliers d'entre elles. Elle a mis à rude épreuve les systèmes de soins de santé, perturbé le système éducatif, fait des ravages dans les entreprises et les économies, entraîné des pertes d'emplois et perturbé la vie sociale avec des fermetures, des couvre-feux et d'autres mesures strictes visant à contenir le virus à l'échelle mondiale. Tout cela s'est produit dans le contexte de la mise en œuvre du Programme de développement durable à l'horizon 2030 , pour lequel la fonction publique et les fonctionnaires sont essentiels.
Des agents de santé en première ligne aux enseignants, aux agents d'assainissement, aux agents de protection sociale et plus encore, les travailleuses et travailleurs publics se sont révélés essentiels depuis le début de cette crise.
Afin d'honorer le travail des fonctionnaires à l'échelle mondiale et de se concentrer sur le rôle essentiel que les fonctionnaires de première ligne ont joué - et continuent à jouer - dans la lutte contre la pandémie de COVID-19, le Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies (DESA) et le Ministère de l'intérieur et de la sécurité de la République de Corée organisent des événements pour la Journée de la fonction publique des Nations Unies, du 15 au 30 juin 2020.
Le rôle du service public et des agents de service public pendant la pandémie
Pour réaliser le Programme de développement durable à l'horizon 2030 , une prestation efficace des services publics est nécessaire, y compris dans la réponse à la pandémie de COVID-19. Si elle n'est pas contenue, cette pandémie mettra en péril le respect de l'échéance 2030, en détournant les ressources des efforts de développement vers la réponse à la crise.
Le fonctionnaire est au cœur de cette réponse et de son efficacité, que ce soit en tant que travailleur en première ligne dans les soins de santé ou dans l'élaboration de stratégies et de programmes pour atténuer l'impact de la crise.
Les institutions publiques au service des objectifs de développement durable
Des institutions efficaces, responsables et inclusives sont essentielles pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD). Le Programme de développement durable à l'horizon 2030 a également reconnu que les gouvernements ont la responsabilité principale de la mise en œuvre des ODD et d'en assurer le suivi et l'examen au cours des 15 prochaines années, aux niveaux national, régional et mondial. L'une des premières mesures que les gouvernements prennent pour mettre en œuvre ce programme est souvent de façonner les dispositifs institutionnels afin de piloter la mise en œuvre des ODD et évaluer les progrès.
L’administration publique - pierre angulaire du travail des gouvernements - joue un rôle essentiel dans l’amélioration de la vie des gens. Réinventer l'administration publique est une voie positive et nécessaire pour aller de l'avant. Sans modernisation et transformation de l'administration publique pour s'adapter aux besoins d'aujourd'hui, il sera impossible de réaliser un avenir meilleur pour tous. Lorsque des administrations compétentes font défaut, les gouvernements ne sont pas capables d'agir, ce qui empêche tout développement durable.
Nations unies - Communiqué complet
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Les fonctionnaires en première ligne de la réponse à la crise
La pandémie de COVID-19 a touché plus de 180 pays, infecté des millions de personnes et tué des centaines de milliers d'entre elles. Elle a mis à rude épreuve les systèmes de soins de santé, perturbé le système éducatif, fait des ravages dans les entreprises et les économies, entraîné des pertes d'emplois et perturbé la vie sociale avec des fermetures, des couvre-feux et d'autres mesures strictes visant à contenir le virus à l'échelle mondiale. Tout cela s'est produit dans le contexte de la mise en œuvre du Programme de développement durable à l'horizon 2030 , pour lequel la fonction publique et les fonctionnaires sont essentiels.
Des agents de santé en première ligne aux enseignants, aux agents d'assainissement, aux agents de protection sociale et plus encore, les travailleuses et travailleurs publics se sont révélés essentiels depuis le début de cette crise.
Afin d'honorer le travail des fonctionnaires à l'échelle mondiale et de se concentrer sur le rôle essentiel que les fonctionnaires de première ligne ont joué - et continuent à jouer - dans la lutte contre la pandémie de COVID-19, le Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies (DESA) et le Ministère de l'intérieur et de la sécurité de la République de Corée organisent des événements pour la Journée de la fonction publique des Nations Unies, du 15 au 30 juin 2020.
Le rôle du service public et des agents de service public pendant la pandémie
Pour réaliser le Programme de développement durable à l'horizon 2030 , une prestation efficace des services publics est nécessaire, y compris dans la réponse à la pandémie de COVID-19. Si elle n'est pas contenue, cette pandémie mettra en péril le respect de l'échéance 2030, en détournant les ressources des efforts de développement vers la réponse à la crise.
Le fonctionnaire est au cœur de cette réponse et de son efficacité, que ce soit en tant que travailleur en première ligne dans les soins de santé ou dans l'élaboration de stratégies et de programmes pour atténuer l'impact de la crise.
Les institutions publiques au service des objectifs de développement durable
Des institutions efficaces, responsables et inclusives sont essentielles pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD). Le Programme de développement durable à l'horizon 2030 a également reconnu que les gouvernements ont la responsabilité principale de la mise en œuvre des ODD et d'en assurer le suivi et l'examen au cours des 15 prochaines années, aux niveaux national, régional et mondial. L'une des premières mesures que les gouvernements prennent pour mettre en œuvre ce programme est souvent de façonner les dispositifs institutionnels afin de piloter la mise en œuvre des ODD et évaluer les progrès.
L’administration publique - pierre angulaire du travail des gouvernements - joue un rôle essentiel dans l’amélioration de la vie des gens. Réinventer l'administration publique est une voie positive et nécessaire pour aller de l'avant. Sans modernisation et transformation de l'administration publique pour s'adapter aux besoins d'aujourd'hui, il sera impossible de réaliser un avenir meilleur pour tous. Lorsque des administrations compétentes font défaut, les gouvernements ne sont pas capables d'agir, ce qui empêche tout développement durable.
Nations unies - Communiqué complet
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