Articles

Journée européenne du 112 : urgence à le concrétiser en France !

Rédigé par ID.CiTé le 12/02/2020



En cette journée européenne du 112 (NDLR/11 février 2020), l’Assemblée des Départements de France rappelle son attachement à la mise en place rapide de ce numéro unique de réception des appels d’urgence.
Ce projet, qui doit mettre fin à une profusion de numéros dédiés (15, 17,18, 112,115 …) devenue illisible pour nos concitoyens, permettra le renforcement de la coordination des différents services (sapeurs-pompiers, SAMU, police nationale et gendarmerie nationale).

L’ADF appelle donc à ce que les décisions attendues tout prochainement, tant en matière de réception des appels d’urgence que de la mise en place d’un service d’accès aux soins, aboutissent à la seule option cohérente : un numéro unique pour l’ensemble des situations urgentes, médicales ou non
Alors que des propositions ont vu le jour, qui préconisent l’adoption parallèle d’un 113 pour l’ensemble des situations médicales (urgentes ou non), la persistance de deux numéros contreviendrait à la volonté exprimée par le Président de la République en 2017. Cette dernière portait clairement l’ambition d’une réelle convergence des appels aux secours vers un seul numéro.

Enfin, le traitement des appels urgents impliquant aussi celui des situations non urgentes, cette journée européenne du 112 est l’occasion de rappeler que sa mise en place, telle qu’évoquée ci-dessus ne s’oppose pas à celle concomitante d’un 116 117, déjà expérimenté, pour les demandes de soins non programmées ou de conseil médical.


ADF - Communiqué complet- 2020-02-11