A l’heure où les collectivités locales font preuve d’une mobilisation et d’une réactivité sans précédent pour affronter la crise sanitaire, l’AFL, la banque qu’elles ont créée, s’est pleinement mobilisée pour leur assurer la continuité de leurs financements, alors qu’elles subissent des dépenses imprévues, un report de leurs projets, et une forte incertitude sur les recettes à venir.
Une enveloppe de prêts d’ 1,5 milliard d’euros mobilisable sur les 12 prochains mois.
L’AFL a été créée en 2013 au lendemain de la dernière crise financière pour permettre aux collectivités, petites ou grandes, de métropole ou d’outre-mer, de disposer d’un outil public mutualisant leur accès au financement, mission qu’elle remplit pleinement dans la période actuelle. Elle s’appuie notamment sur sa politique de financement robuste et sa réserve de liquidité. Pour les collectivités locales, cette enveloppe d’1,5 milliard d’euros sur 12 mois, constitue une ressource financière importante, nécessaire et complémentaire au plan de relance que le Gouvernement va proposer.
Un modèle et des conditions d’octroi transparents et inchangés.
L’octroi des crédits s’appuie sur une notation financière des collectivités, clé de voûte du modèle de l’AFL. Tous les investissements décidés par les exécutifs locaux sont éligibles dès lors que la capacité financière de la collectivité aura été vérifiée. Transparente et indépendante du contexte conjoncturel, cette notation garantit une équité de traitement entre toutes les collectivités, conformément au mandat fixé par les collectivités locales qui gouvernent la banque. S’appuyant sur sa connaissance des collectivités locales et incarnant une finance plus responsable, l’AFL n’est pas un établissement financier comme les autres. Son objectif est de proposer aux collectivités des offres performantes en termes de prix afin de les accompagner au mieux et de limiter au maximum l’impact de cette crise.
AFL - Communiqué complet - 2020- 04-29
Une enveloppe de prêts d’ 1,5 milliard d’euros mobilisable sur les 12 prochains mois.
L’AFL a été créée en 2013 au lendemain de la dernière crise financière pour permettre aux collectivités, petites ou grandes, de métropole ou d’outre-mer, de disposer d’un outil public mutualisant leur accès au financement, mission qu’elle remplit pleinement dans la période actuelle. Elle s’appuie notamment sur sa politique de financement robuste et sa réserve de liquidité. Pour les collectivités locales, cette enveloppe d’1,5 milliard d’euros sur 12 mois, constitue une ressource financière importante, nécessaire et complémentaire au plan de relance que le Gouvernement va proposer.
Un modèle et des conditions d’octroi transparents et inchangés.
L’octroi des crédits s’appuie sur une notation financière des collectivités, clé de voûte du modèle de l’AFL. Tous les investissements décidés par les exécutifs locaux sont éligibles dès lors que la capacité financière de la collectivité aura été vérifiée. Transparente et indépendante du contexte conjoncturel, cette notation garantit une équité de traitement entre toutes les collectivités, conformément au mandat fixé par les collectivités locales qui gouvernent la banque. S’appuyant sur sa connaissance des collectivités locales et incarnant une finance plus responsable, l’AFL n’est pas un établissement financier comme les autres. Son objectif est de proposer aux collectivités des offres performantes en termes de prix afin de les accompagner au mieux et de limiter au maximum l’impact de cette crise.
AFL - Communiqué complet - 2020- 04-29