Actualité professionnelle

La BEI engage 2,5 milliards d'EUR en faveur de l’économie bleue durable.

Rédigé par ID.CiTé le 25/10/2019



Présente à la conférence Our Ocean à Oslo, la Banque européenne d'investissement (BEI) a lancé ce jour sa Stratégie pour des océans durables ("Blue SOS"), qui vise à rendre les océans plus sains, à aménager des littoraux plus résistants et résilients et à renforcer la durabilité des activités liées aux océans.

En tant que banque de l'UE, la BEI s’engage à plus que doubler ses prêts aux projets ayant trait aux océans durables pour porter l’enveloppe globale à 2,5 milliards d'EUR au cours des cinq prochaines années. Ce financement devrait mobiliser au moins 5 milliards d'EUR d’investissements en faveur de l’économie bleue durable.

Cette stratégie repose sur le nouveau programme de la BEI pour des océans propres et durables, qui prévoit une hausse des activités de prêt, de l’assistance technique et des services de conseils de la BEI en faveur des projets relatifs à la propreté et à la viabilité des océans.

La BEI intensifiera ses services d’assistance technique et de conseils afin de rendre les projets relatifs à la propreté et à la viabilité des océans plus attrayants pour les investisseurs et adaptés dans l’optique d’un développement économique. La banque de l'UE collaborera avec des entreprises, des villes, des pouvoirs publics et d’autres partenaires afin d’apporter un appui à des secteurs clés tels que la protection du littoral, la recherche, le développement et l’innovation en faveur des biotechnologies bleues, les chaînes d’approvisionnement de produits de la mer et le transport maritime vert.

Banque européenne d’investissement - 2019-10-23