Articles

La CNAF a besoin d'un délai technique pour appliquer les "APL en temps réel" - Le gouvernement décide de décaler la mise en œuvre de la réforme d'un trimestre

Rédigé par ID.CiTé le 30/12/2019



La Caisse Nationale des Allocations Familiales a demandé un délai dans la mise en œuvre de la réforme des "APL en temps réel", prévue au 1er janvier, pour mener des travaux complémentaires. Le Gouvernement a choisi de décaler l’entrée en vigueur au 1er avril pour mettre en œuvre la réforme avec un meilleur niveau de sécurité et de fiabilité pour les allocataires.

Le Gouvernement a décidé de décaler la mise en œuvre de la réforme initialement prévue au 1er janvier 2020. Les "APL en temps réel" seront donc versées aux allocataires à compter du mois d’avril 2020.

Cette décision a été prise dans l’objectif d’offrir un meilleur niveau de qualité et de fiabilité pour les allocataires.

La réforme en cours de finalisation permettra de calculer le niveau d’APL en fonction des ressources actuelles et non de celles d’il y a deux ans. C’est une avancée pour les allocataires, mais c’est aussi un chantier technique et informatique de grande ampleur.
Ainsi, au 1er janvier 2020, l’actualisation des aides au logement s’effectuera de la même manière que les années passées. Elle prendra en compte les changements de situation et les droits des allocataires seront calculés d’après leurs revenus de N-2.
Par ailleurs, le Ministre a demandé à la CNAF et à la CCMSA de prévenir tous les allocataires et les bailleurs de ce décalage d’un trimestre.

Cohésion des Territoires - Communiqué complet - 2019-12-26