La Stratégie nationale présentée le 11 octobre est destinée à poser le cadre d’un accompagnement novateur et durable de l’État au bénéfice des professionnels de l’artisanat et du commerce de proximité afin de s’adapter aux enjeux actuels, au premier rang desquels figurent les transitions numérique et écologique. L’objectif est également d’accélérer leur développement et de faire de l’administration un partenaire à leur service.
Cinq objectifs :
- améliorer le financement des TPE et aider l’entrepreneur à choisir le statut le plus adapté,
- faciliter la transition numérique,
- simplifier les procédures,
- accompagner la transition énergétique et écologique,
- promouvoir le commerce de proximité et l’artisanat dans les territoires.
La mise en œuvre de cette Stratégie pour l’artisanat et le commerce de proximité s’inscrira dans la durée, dans le cadre d’un dialogue constant avec les organisations professionnelles, les collectivités territoriales et les chambres consulaires. Ces dernières, CMA France (chambres des métiers et de l'artisanat) et CCI France (chambres de commerce et d'industrie), auront un rôle important à jouer dans sa mise en œuvre : chaque entreprise doit avoir une réponse à ses interrogations et être accompagnée en fonction de ses besoins, que ce soit pour se développer ou faire face à de nouveaux enjeux.
MINEFE - Dossier complet - 2019-10-11
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Regard des Français sur leur centre-ville - Dans les villes entre 20 000 et 50 000 habitants, les habitants sont inquiets pour leur centre-ville
La Banque Postale et les Echos Etudes publient la première édition de leur étude dédiée au regard des Français sur leur centre-ville.
Dans un contexte d’augmentation du taux de vacance commerciale dans certaines villes moyennes, de changements des usages et d’évolution des modes de consommation, cette première édition du regard des Français sur leur centre-ville permet de dresser un panorama des attentes des commerçants, de comprendre les raisons qui motivent un déplacement dans les centres villes et d’identifier les leviers qui pourraient expliquer la pérennisation, le développement ou la diversification des activités.
Un attachement pour le centre-ville
Cette première étude met en évidence l’attachement des Français à l’égard de leur centre-ville (71.5% des français aiment leur centre-ville) quelles que soient les tranches d’âge et catégories socio-démographiques. Le commerce est pour les Français essentiel à la vitalité des communes en termes d’animation et de développement économique.
Pour 9 Français sur 10, les commerces de centre-ville sont importants et l’offre de commerces est un critère d’attractivité. Mais, dans les faits, plus de la moitié des répondants trouvent que les commerces ne sont pas assez nombreux. Dans les villes entre 20 000 et 50 000 habitants, les Français sont même inquiets pour leur centre-ville. Les Français des villes moyennes attendent une offre de commerces diversifiée et plus conséquente. En effet, pour 44, 7% d’entre eux, leur nombre est insuffisant et le score monte à 91,1% chez les 25-34 ans.
Une diversification des commerces appréciée
L’autre enseignement est lié aux nouveaux usages et aux changements des modes de consommation. Il révèle une appétence pour les magasins spécialisés dans les produits locaux, les boutiques de produits d’occasion et les commerces hybrides (ex. le café- librairie) qui créent du lien social. Cette tendance de diversification de l’activité marque un décloisonnement du commerce et offre des opportunités de développement pour les commerçants. Enfin, ces derniers peuvent se réjouir car le service le plus plébiscité par 82% des Français est le conseil.
La Banque postale - Etude complète - 2019-10-11
Cinq objectifs :
- améliorer le financement des TPE et aider l’entrepreneur à choisir le statut le plus adapté,
- faciliter la transition numérique,
- simplifier les procédures,
- accompagner la transition énergétique et écologique,
- promouvoir le commerce de proximité et l’artisanat dans les territoires.
La mise en œuvre de cette Stratégie pour l’artisanat et le commerce de proximité s’inscrira dans la durée, dans le cadre d’un dialogue constant avec les organisations professionnelles, les collectivités territoriales et les chambres consulaires. Ces dernières, CMA France (chambres des métiers et de l'artisanat) et CCI France (chambres de commerce et d'industrie), auront un rôle important à jouer dans sa mise en œuvre : chaque entreprise doit avoir une réponse à ses interrogations et être accompagnée en fonction de ses besoins, que ce soit pour se développer ou faire face à de nouveaux enjeux.
MINEFE - Dossier complet - 2019-10-11
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Regard des Français sur leur centre-ville - Dans les villes entre 20 000 et 50 000 habitants, les habitants sont inquiets pour leur centre-ville
La Banque Postale et les Echos Etudes publient la première édition de leur étude dédiée au regard des Français sur leur centre-ville.
Dans un contexte d’augmentation du taux de vacance commerciale dans certaines villes moyennes, de changements des usages et d’évolution des modes de consommation, cette première édition du regard des Français sur leur centre-ville permet de dresser un panorama des attentes des commerçants, de comprendre les raisons qui motivent un déplacement dans les centres villes et d’identifier les leviers qui pourraient expliquer la pérennisation, le développement ou la diversification des activités.
Un attachement pour le centre-ville
Cette première étude met en évidence l’attachement des Français à l’égard de leur centre-ville (71.5% des français aiment leur centre-ville) quelles que soient les tranches d’âge et catégories socio-démographiques. Le commerce est pour les Français essentiel à la vitalité des communes en termes d’animation et de développement économique.
Pour 9 Français sur 10, les commerces de centre-ville sont importants et l’offre de commerces est un critère d’attractivité. Mais, dans les faits, plus de la moitié des répondants trouvent que les commerces ne sont pas assez nombreux. Dans les villes entre 20 000 et 50 000 habitants, les Français sont même inquiets pour leur centre-ville. Les Français des villes moyennes attendent une offre de commerces diversifiée et plus conséquente. En effet, pour 44, 7% d’entre eux, leur nombre est insuffisant et le score monte à 91,1% chez les 25-34 ans.
Une diversification des commerces appréciée
L’autre enseignement est lié aux nouveaux usages et aux changements des modes de consommation. Il révèle une appétence pour les magasins spécialisés dans les produits locaux, les boutiques de produits d’occasion et les commerces hybrides (ex. le café- librairie) qui créent du lien social. Cette tendance de diversification de l’activité marque un décloisonnement du commerce et offre des opportunités de développement pour les commerçants. Enfin, ces derniers peuvent se réjouir car le service le plus plébiscité par 82% des Français est le conseil.
La Banque postale - Etude complète - 2019-10-11