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La culture représente 2,3% de l’activité économique en 2017 - L’accès à la culture via le numérique

Rédigé par ID.CiTé le 26/09/2019



En 2017, le poids économique direct de la culture, c’est-à-dire la valeur ajoutée de l’ensemble des branches culturelles, est de 47,5 milliards d’euros. Cette somme est en progression depuis trois ans mais elle croît à un rythme comparable à celui de l’économie dans son ensemble, ce que traduit la stabilité du poids économique de la culture autour de 2,3 %.
Une telle progression n’efface cependant pas entièrement les effets défavorables de la conjoncture économique d’abord au moment de la récession de 2008-2009, puis à la suite de la contraction historique de la consommation des ménages français en 2012, dans un contexte de recul de leur pouvoir d’achat. Ces contrecoups ont en outre été doublés de l’impact négatif des attentats en 2015 et 2016 sur l’activité culturelle. L’évolution actuelle est donc plutôt positive au regard de la morosité des années 2008 à 2013.

Quelle est valeur ajoutée des différents secteurs culturels ?
Laure Turner, économiste au département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture, revient sur les principaux résultats et analyses de l'étude qu'elle vient de publier sur "Le poids économique direct de la culture en 2017". Entretien...


Ministère de la Culture - Dossier complet - 2019-09-25

Le poids économique direct de la culture en 2017
Etude téléchargeable sur www.culture.gouv.fr/Etudes-et-statistiques
et sur www.cairn.info



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L’accès à la culture via le numérique

Afin de mieux comprendre la perception que les Français ont de ces deux domaines et de leurs apports respectifs, la Fédération Française des Télécoms a sollicité Harris Interactive afin de mener une étude sur ce sujet. Plus précisément, comment les Français perçoivent-ils et vivent-ils leur rapport à la culture et au patrimoine ? Et quelles sont leurs perceptions et leurs attentes vis-à-vis de l’accès à la culture et au patrimoine grâce aux outils numériques ?

La perception de la culture et du patrimoine par les Français
- Lorsqu’ils évoquent le domaine de la culture en France, les Français pensent avant tout à sa large variété : les musées, le cinéma, le théâtre, les monuments, la littérature…
- Dans leur vie personnelle, les Français considèrent pour 66% d’entre eux que la culture occupe une place importante…
- La culture est considérée comme un domaine qui intéresse les Français (80%) et auquel ils sont attachés (79%)…
- En termes de pratiques déclarées, les Français affirment avant tout effectuer des activités traditionnelles, qu’il s’agisse de la lecture de livres ou magazines papier (plutôt que numériques), du visionnage de contenus (films, documentaires, séries) à la télévision ou de l’écoute de musique sur CD…
- En termes de patrimoine, ils sont près de 9 sur 10 (87%) à indiquer visiter des monuments historiques...
- Quand bien même les Français se montrent plutôt laudateurs à l’égard de la prise en compte du domaine de la culture par les pouvoirs publics (qu’ils soient locaux, 67%, ou nationaux, 60%), il pâtit néanmoins de certaines critiques…

Les apports perçus du numérique dans le domaine de la culture et du patrimoine
- Dans la lignée du fort intérêt des Français pour le domaine de la culture et du patrimoine, ils sont 71% à estimer que le développement des technologies numériques dans ce domaine est une bonne chose…
- Cette perception s’avère d’autant plus positive que le numérique dans le domaine culturel est vu comme une bonne solution pour favoriser l’accès aux œuvres et au patrimoine, notamment pour des publics qui n’y sont que peu exposés, ainsi que pour leur compréhension…
- Parmi les différentes options rendues possibles par le développement du numérique dans le domaine de la culture et testées dans l’étude, les Français privilégient les visites en réalité augmentée (qu’il s’agisse d’un monument historique, 61%, ou d’un musée, 57%)…


Harris Interactive - Etude complète - 2019-09-25