Articles

La parité presque atteinte au Parlement européen: quatre femmes pour six hommes, deux fois plus qu’à la fin des années 1980

Rédigé par ID.CiTé le 22/01/2020



Au lendemain des élections européennes de 2019, 41 % des députés au Parlement européen sont des femmes. Elles étaient seulement 16 % en 1979, lors des premières élections européennes au suffrage universel direct. À chaque renouvellement, la part des femmes progresse.

Aucune règle ne fixe d’obligation commune aux États-membres, en matière de parité femmes-hommes pour ce type d’élections. Certains pays se sont dotés d’un quota. C’est le cas de la France, qui a élu 37 femmes et autant d’hommes. Mais les quotas n’expliquent pas tout. En Belgique, les femmes constituent la moitié des candidats, mais seulement 38 % des élus.

À l’inverse, certains pays fixent un quota, mais en deçà de 50 %. En Espagne par exemple, la loi impose un minimum de 40 % de femmes. Ce qui n’empêche pas que la parité y a été atteinte à l’élection 2019.

D’autres pays (Suède, Finlande, Pays-Bas, Royaume-Uni, Danemark) ont d’ailleurs envoyé autant de femmes que d’hommes au Parlement européen - voire plus -, sans que la loi nationale ne prévoie de quota. La Grèce en revanche n’a élu que 24 % d’eurodéputées, la Roumanie 22% et la Slovaquie 15 %.

Au total, la parité est presque atteinte au Parlement européen en 2019. Les femmes y ont ainsi une place plus importante que dans de nombreux parlements nationaux.

Observatoire des inégalités - 2020-01-21