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Le MaaS : trait d’union des territoires

Rédigé par ID.CiTé le 27/04/2020



Le terme "intermodalité" renvoie à l’utilisation successive de plusieurs modes de transport pour réaliser un déplacement. En théorie, il embrasse tous les modes, mais dans la pratique, les politiques intermodales mises en œuvre jusqu’à aujourd’hui étaient surtout centrées sur les transports publics et la voiture personnelle. L’élargissement des politiques intermodales au vélo et aux nouveaux services de mobilité est plus récent et partiel, se traduisant essentiellement par des aménagements physiques aux abords des gares ou pôles d’échange, et allant parfois jusqu’à l’intégration de services de location de vélo en libre-service ou d’autopartage sur un support billettique interopérable.

Le MaaS permet de pousser plus loin le concept d’intermodalité, en proposant des outils qui vont faciliter cette pratique complexe : information multimodale complète avec  calculs d’itinéraires intermodaux, tarification et processus d’achat combinés (sous forme d’abonnement multimodal, de paiement à l’usage avec un processus unique d’achat de titres pour un trajet intermodal, ou encore avec un système de post-paiement et une facture unique multimodale en fin de mois), et support unique pour accéder à chacun de ces services. Le tout pour un bouquet de services de mobilité.

Néanmoins, pour être efficace, le Maas doit s’appuyer sur une offre performante, et donc aussi sur une "offre intermodale" performante. La coordination spatiale (et temporelle pour les offres de transport à horaires) est donc primordiale et nécessite en conséquence des aménagements physiques et organisationnels réels, hors de la sphère du numérique. Si cet effort a parfois déjà été réalisé dans les pôles d’échanges multimodaux et autres parcs-relais, il devra dans les années à venir s’étendre à tout le territoire, car les nouvelles technologies rendent maintenant envisageables de nouvelles pratiques intermodales plus diffuses. On peut ainsi stationner sa voiture proche d’un arrêt de transport et poursuivre son trajet en transport collectif. L’amélioration de la marchabilité devient donc un enjeu autour de chaque arrêt, et donc sur tout le territoire !


Au sommaire
- Quel MAAS pour quel territoire ?
- Le MAAS urbain
- Le MAAS régional
- et au niveau national ?

CEREMA - Dossier complet - 2020-04-24

Le premier observatoire du MaaS en France
CEREMA - Dossier complet - 2010-11-22