Articles

Le Rapport 2019 sur la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie

Rédigé par ID.CiTé le 19/06/2020



Rapporteur national indépendant, la CNCDH a présenté, jeudi 18 juin, le 29e rapport sur la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie.

Rapporteur national indépendant depuis bientôt 30 ans
Sur la base d’une analyse critique des politiques conduites, et en s’appuyant sur les observations des organes internationaux, la CNCDH formule une série de recommandations visant à mieux connaître, comprendre   et combattre toutes les formes de racisme et de discrimination.

La  CNCDH s’attache à fonder ses analyses et ses recommandations sur des outils  variés et complémentaires. Les enquêtes sur l’état de l’opinion, le bilan statistique du ministère de l’Intérieur, celui du ministère de la Justice, ou encore  l’indice de tolérance à l’égard d’autrui , constituent autant d’éléments à analyser à la lumière des nombreuses  contributions des acteurs institutionnels, associatifs et internationaux.


L’état du racisme en France en 2019
Largement sous-déclarés, le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie se manifestent souvent à travers des formes de rejet subtiles parfois difficiles à caractériser et à dénoncer pour les personnes qui en sont victimes.

Une hausse des actes et discours à caractère raciste a été identifiée en 2019, s’ajoutant à celle déjà remarquable de l’année précédente. Bien que l’indice de tolérance reste quasiment stable, les préjugés, discriminations et actes racistes demeurent et nécessitent de co-construire des politiques adaptées pour y répondre.

Certains préjugés restent très présents
- 34% pensent que "les juifs ont un rapport particulier à l’argent."
- 60% pensent que "les roms exploitent très souvent les enfants."
- 44,6% pensent que "l’islam est une menace pour l’identité de la France."
- 59% pensent que "de nombreux immigrés viennent en France uniquement pour profiter de la protection sociale."

Deux focus
En 2019, la CNCDH a décidé de porter une attention particulière au racisme anti-Noirs et à la lutte contre la haine en ligne.


CNCDH - Dossier complet - 2020-06-18
Le rapport est disponible à la commande auprès de la Documentation française.


Remise du rapport 2019 de la CNCDH sur la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie
Le Gouvernement a déjà mis en œuvre certaines des recommandations de la Commission, en améliorant par exemple l’accueil des victimes d’actes haineux et le traitement de leurs plaintes, ou encore en mettant en place, au ministère de l’Éducation nationale, des modules dans la formation des enseignants pour les aider à transmettre la culture de l'égalité et la lutte contre le racisme. D’autres recommandations méritent par ailleurs d’être travaillées avec les ministères concernés.
Les constats dressés par la Commission sur le racisme anti-noirs commandent une prise de conscience collective. S’agissant de la lutte contre la haine en ligne qui fait l’objet d’un second focus dans le rapport, elle est un combat juste mais complexe quant à sa mise en œuvre, compte tenu de la nécessité de préserver la liberté d’expression. Cet après-midi même est attendue la décision du Conseil constitutionnel sur la proposition de loi déposée par la députée Laetitia AVIA. Il s’agira d’une décision importante dont le Gouvernement tirera toutes les conséquences.

Gouvernement  - Communiqué complet - 2020-06-18