Veille juridique

Le dispositif culturel des Micro-folies - Note aux responsables d'archives nationales, régionales, départementales et municipales

Rédigé par ID.CiTé le 25/10/2019



La Micro-folie, dispositif culturel "hors les murs" imaginé par l'établissement public de La Villette en 2017, est une forme de tiers-lieu de démocratie culturelle et d'accès ludique aux œuvres. Elle s'articule autour d'un musée numérique présentant des chefs-d'œuvre de nombreuses institutions, auquel peuvent s' ajouter des modules complémentaires : Fab-lab, espace de réalité virtuelle, scène, bibliothèque/ludothèque, espace de convivialité

La Micro-folie constitue un élément fort de la politique du ministère de la Culture, qui a annoncé son intention d'en déployer 1000 d'ici 2022en ciblant les territoires prioritaires et les bassins de vie les moins bien dotés en équipements culturels.

Il s'agit avant tout d'un lieu de vie, de convivialité et d'échanges. Restauration, bals populaires, séances de cinéma... sont organisés en lien avec les structures culturelles et les associations locales. De nombreuses activités sont proposées aux enfants et aux familles : ateliers pédagogiques, tables de jeux, salle de lecture, etc.
Installation et financement


La Micro-folie peut s'installer dans un équipement neuf ou déjà existant. La Villette coordonne le projet et accompagne les acteurs dans la déclinaison territoriale de leur Micro-folie.
Le financement est assuré par les ministères de la Culture et de la Cohésion des territoires (jusqu'à 60 000 € par projet), en partenariat avec les collectivités locales. En 2020, le ministère de la Culture consacrera 3 millions d'euros à la montée en puissance de cette initiative. Le fonctionnement du dispositif est assuré ensuite par les collectivités ou associations qui en ont la charge.


Quelque 200 lieux, ouverts ou en projet, sont actuellement identifiés.
À Oyonnax par exemple, la Micro-folie située dans le centre culturel Aragon, au cœur de la ville, met en synergie le conservatoire à rayonnement départemental, le musée de la Plasturgie, la médiathèque, le théâtre, l'école d'arts et le cinéma d'art et d'essais.
À Lille, la Micro-folie, intégrée au sein de la maison Folie Moulins, est en grande partie destinée aux familles et aux publics scolaires et complète l'offre culturelle de ce lieu pluridisciplinaire ; des parcours d'éducation artistique et culturelle ont été spécialement conçus entre le musée numérique et le Fab-lab.


Participer à une Micro-folie
Si, à l'origine, les chefs-d 'œuvre présentés provenaient uniquement de grands musées français les collections se diversifient et prennent une coloration qui peut être soit régionale soit thématique. Une collection sur les Hauts- de-France vient d'être réalisée à partir de pièces de 28 musées, ainsi qu'une autre sur les résidences royales européennes; des collections sur le sport et les sites gérés par le Centre des monuments nationaux sont en préparation.
Les directeurs-trices /responsables d'archives nationales, régionales, départementales et municipales sont invité-e-s à se renseigner sur les projets qui se montent dans leur territoire et à positionner leur service comme un établissement culturel ressource.


----------------------------------
Deux pistes sont à privilégier :
Proposer des documents d'archives qui pourront être intégrés dans les collections numériques territoriales. Il est acté d'ores et déjà qu'une collection nationale intégrant les archives sera réalisée par La Villette au printemps 2020 et disponible dans tout le réseau des Micro-folies : si vous souhaitez adresser un document emblématique de votre service, vous pouvez contacter Brigitte Guigueno (brigitte.guigueno@culture.gouv.fr  ), en charge de ce dossier, qui vous précisera les modalités de l'opération.


Faire de la Micro-folie un lieu d'accueil pour certaines des manifestations que vous organisez, voire pour y présenter vos activités culturelles, artistiques et pédagogiques, notamment votre offre itinérante et numérique. Il pourrait même être envisagé, si le contexte s'y prête (volonté de la collectivité, configuration de vos locaux), d'accueillir au sein de votre bâtiment une partie du dispositif des Micro-folies.

Note d'information - DGP/SIAF/2019/006 - 2019-10-15

Site du ministère
Le Réseau Micro-Folie