Ressources humaines

"Le droit de grève existe encore dans la Fonction publique !" - Communiqué CGT Services publics

Rédigé par ID.CiTé le 02/12/2019



La Fédération CGT des Services publics tient à réagir à un reportage diffusé dans le journal de 13 heures de France 2, et consacré à l’encadrement du droit de grève des agents de la ville de Rennes.

Extrait du communiqué "… Cette limitation du droit de grève, que la Fédération a d’ailleurs contestée en déposant une requête auprès du Tribunal administratif de Rennes le 28 août 2018, devrait être examinée au printemps prochain. (…)

La Loi de transformation de la Fonction publique a introduit également la possibilité d’encadrer le droit de grève, mais cette disposition est conditionnée à l’ouverture de négociations avec les représentants du personnel et laissée ensuite à l’appréciation des instances délibérantes de chaque collectivité. Pour le moment, à notre connaissance, aucune ouverture de négociation préalable à un tel accord n’a encore été réalisée. Aussi, il n’est pas envisageable que, pour le 5 décembre, un service minimum soit imposé dans les collectivités qui n’auraient pas validé un tel accord…"


CGT SP - Communiqué complet- 2019-11-29