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Le programme de rénovation des cités administratives

Rédigé par ID.CiTé le 12/11/2019



Dans le cadre du Grand Plan d’Investissement, qui vise notamment à accélérer la transition énergétique, le Gouvernement a fait le choix d’investir 1 milliard d’euros sur 5 ans pour rénover ses cités administratives. Ce programme inédit financera des travaux qui réduiront la consommation énergétique des bâtiments. Il permettra également d’améliorer les conditions d’accueil du public et les conditions de travail des agents, en optimisant l’occupation des surfaces et en accueillant des services supplémentaires.

L’Etat compte aujourd’hui 56 cités administratives dans son réseau déconcentré. Ces sites, qui regroupent plusieurs services administratifs et accueillent le public, sont au cœur de la présence de l’Etat dans les territoires et de la modernisation de son parc immobilier.

Pourtant, l'accueil du public et l'accès des personnes à mobilité réduite restent largement perfectibles dans ce parc immobilier vieillissant, constitué d’anciennes casernes ou de bâtiments datant des années 1960-1970. De la même manière, les conditions de travail des agents de l’État et de ses opérateurs souffrent de ce patrimoine qui n’est pas suffisant fonctionnel, en particulier sur le plan des installations numériques.

C’est la raison pour laquelle le Gouvernement a engagé ce programme sans précédent pour leur rénovation. A l’issue de la phase d’appel à projets, 39 projets ont été sélectionnés, pour une surface totale de 600 000 m² environ…


MINEFE – Communiqué complet 2019-11-08