Articles

Le retard dans la revalorisation de la prime de feu est inacceptable (communiqué FO-SIS)

Rédigé par ID.CiTé le 09/06/2020



Pour toute reconnaissance d’avoir été en première ligne au plus fort de la crise sanitaire, parfois sans moyens de protection adéquats, les pompiers se sont vu refuser la revalorisation de leur prime de feu qui devait être effective avant l’été. Or, Le gouvernement s’y était engagé le 28 janvier dernier, ce qui constituait enfin une réponse à aux soldats du feu qui venaient de mener une grève de huit mois pour l’obtenir.

C’est non. La réponse est tombée lors d’une réunion du bureau de la Conférence Nationale des Services d’Incendie et de Secours (CNSIS) : il n’y aura pas de revalorisation de la prime de feu des pompiers professionnels avant septembre, a indiqué le 29 mai, un représentant de l’État, en l’occurrence l’adjoint au directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises, chargé de la direction des sapeurs-pompiers.

On nous avait d’abord parlé du courant de l’été, puis de l’automne, et maintenant on craint que cela soit encore repoussé, s’inquiète Yann-Aël Moysan, membre du bureau national de l’Union nationale Force Ouvrière des Services d’Incendie et de Secours (FOSIS). Si, souligne-t-il, le retard entraîné par les deux mois de crise sanitaire a été bien accepté par les agents, en revanche, ce report au-delà de l’été, si ce n’est plus, ne l’est pas.

Au sommaire
- La reconnaissance doit se concrétiser
- Un décret toujours en attente…
- Si ça n’avance pas on prendra nos responsabilités

FO-SIS - Communiqué complet - 2020-06-08