En vue du Forum de la communication publique, les dircoms des villes et intercommunalités se sont interrogés sur le bilan de la mandature municipale qui prend fin. Ils en identifient les aspects positifs mais n’hésitent pas à révéler les freins et difficultés rencontrés. À quatre mois des élections locales, ils prennent la parole en reconnaissant que leur métier est politique.
Ils sont directeurs de la communication d’une ville, d’une communauté ou des deux à la fois. Pour la plus grande part, ils sont en place depuis l’installation en 2014 de la nouvelle équipe élue. Ils l’ont accompagnée, ont travaillé dans le cadre de son projet. Et ils portent un regard politique sur ces années de communication au travers des questions qui leur ont été posées pour le Forum Cap’Com de Bordeaux des 4 et 5 décembre 2019.
Les dircoms le reconnaissent. La fonction communication est à la fois technique et politique. Mais pour eux, à la tête du service communication, leur métier est politique.
Au sommaire
Un métier politique
60 % des dircoms déclarent que le bilan de leur collectivité est plutôt bon
Un mandat qui a vu la communication se renforcer
Cap'Com - Communiqué complet– 2019-11-28
Ils sont directeurs de la communication d’une ville, d’une communauté ou des deux à la fois. Pour la plus grande part, ils sont en place depuis l’installation en 2014 de la nouvelle équipe élue. Ils l’ont accompagnée, ont travaillé dans le cadre de son projet. Et ils portent un regard politique sur ces années de communication au travers des questions qui leur ont été posées pour le Forum Cap’Com de Bordeaux des 4 et 5 décembre 2019.
Les dircoms le reconnaissent. La fonction communication est à la fois technique et politique. Mais pour eux, à la tête du service communication, leur métier est politique.
Au sommaire
Un métier politique
60 % des dircoms déclarent que le bilan de leur collectivité est plutôt bon
Un mandat qui a vu la communication se renforcer
Cap'Com - Communiqué complet– 2019-11-28