Articles

Les français et la mobilité au niveau local

Rédigé par ID.CiTé le 09/03/2020



A la croisée d’enjeux économiques, environnementaux, technologiques, la mobilité s’inscrit au cœur du quotidien des Français et sera un défi majeur pour les territoires dans les années à venir. A quelques semaines des élections municipales et à l’heure où les Français sont confrontés à de nombreuses contradictions concernant leurs transports, les enjeux de la mobilité au niveau local sont plus que jamais un sujet important du quotidien.
Quels regards les Français portent-ils sur la mobilité au niveau local ? Souhaitent-ils et peuvent-ils se déplacer sans voiture près de chez eux ? Quelle perception ont-ils de la place de l’automobile dans la gestion de leur commune et vers où souhaitent-ils aller en termes de mobilité ?

Au sommaire

Le lieu d’habitation, un vécu choisi… qui implique la présence d’une voiture au quotidien
- Les Français ont pour un grand nombre d’entre eux le sentiment de vivre dans une commune rurale (30%).
- Ruraux ou urbains, les Français estiment principalement avoir eu le choix dans leur lieu d’habitation (68%), et l’avoir sélectionné parce qu’il entrait en adéquation avec leurs envies personnelles (qualité de vie, surface, activités, accessibilité, etc.).
- Ce sentiment de choix dans son lieu de vie entre en écho, à première vue, avec une perception positive de la mobilité au niveau local.
- La voiture, reste, pour la plupart des Français, le premier moyen de transport utilisé au quotidien…
- Omniprésente, la voiture est, pour tous ceux qui en possèdent au moins une, une condition sine qua non de la vie locale, sans laquelle ils se sentiraient isolés (66%) ou incapables de faire tout ce qu’ils font aujourd’hui (64%).
- Pris dans une relation complexe avec leur voiture, qui est à la fois une contrainte et la condition même de leur liberté de mouvements, comment les Français envisagent-ils les solution alternatives qui existent actuellement


La prise en compte de la voiture et des nouveaux transports dans les politiques locales d’aménagement
- La voiture occupant une place prépondérante au sein de la vie de nombreux Français, ceux-ci s’attendent à ce qu’il s’agisse d’un sujet important dans la politique de leur commune.
- Si les Français se montrent relativement satisfaits de l’action de leur commune concernant la gestion du parc automobile, c’est qu’ils en attendent plus de sa part en matière de mobilité au quotidien.
- Les Français se montrant particulièrement en attente d’actions sur les questions de mobilité dans leur ville, en ont-ils, pour le moment, identifié dans les programmes des candidats aux élections municipales dans leurs communes ?


HARRIS Interactive - Etude complète - 2020-03-06