Articles

Les futurs maires sont attendus sur la sécurité et l’environnement

Rédigé par ID.CiTé le 20/12/2019



Les principaux enseignements de ce sondage
Priorités de leur futur maire pour les Français : la sécurité (47%) et l’environnement (35%) en tête


Focus sécurité
1. Une majorité de Français (52%) trouvent que les personnalités politiques de leurs communes ne parlent pas assez de la sécurité des biens et des personnes. Seulement 12% trouvent qu’ils en parlent trop.
2. Les trois quarts des Français (77%) considèrent que les maires ont le pouvoir d’agir sur la sécurité des biens et des personnes
3. 61% des Français sont satisfaits de l’action de leur municipalité en matière de sécurité (mais seulement 7% de "très satisfaits")
4. La lutte contre la délinquance (57%) et celle contre les cambriolages (52%) sont en tête des priorités souhaitées pour les futurs maires en matière de sécurité
5. Les Français se montrent très favorables à toutes les mesures (entendues pendant les débuts de la campagne) visant à renforcer les dispositifs de sécurité. En tête : le fait de permettre à la police municipale d’intervenir dans les parties communes des immeubles (88%) et les patrouilles d’agents en civil (85%)


Focus environnement
1. Une majorité de Français (62%) trouvent que les personnalités politiques de leurs communes ne parlent pas assez de l’environnement et de la lutte contre la pollution. Seulement 11% trouvent qu’ils en parlent trop.
2. Les trois quarts des Français (77%) considèrent que les maires ont le pouvoir d’agir sur l’environnement et la lutte contre la pollution
3. 57% des Français sont satisfaits de l’action de leur municipalité en matière d’environnement (mais seulement 5% de "très satisfaits")
4. La formation des jeunes aux bons gestes en matière d’environnement (39%) et le développement du recyclage (35%) sont en tête des priorités souhaitées pour les futurs maires en matière d’environnement
5. Les Français se montrent très favorables à toutes les mesures (entendues pendant les débuts de la campagne) visant à préserver l’environnement. En revanche l’idée d’un péage pour entrer dans les centres-villes ne passerait pas du tout.


ODOXA - Etude complète - 2019-12-16