En 2019, la fréquentation des hébergements collectifs touristiques de France métropolitaine augmente de 1,3 %, soit 6 millions de nuitées supplémentaires. La hausse est portée par la clientèle résidente (+ 2,4 %), tandis que la fréquentation non résidente se replie (- 1,1 %).
Dans les hôtels, le nombre de nuitées croît de 0,8 %, grâce au dynamisme de la clientèle résidente. Première clientèle non résidente, la clientèle britannique diminue fortement et explique à elle seule l’essentiel de la baisse des non-résidents. La deuxième clientèle provient des États-Unis.
La fréquentation hôtelière baisse en Île-de-France, région fortement marquée par divers mouvements sociaux en 2019 et particulièrement sensible à la présence des non-résidents. Elle progresse en province, sauf en Corse et en Bourgogne-Franche-Comté.
Dans les campings, la hausse de la fréquentation (+ 2,9 %) est essentiellement située sur le littoral et le fait de résidents. Les très bonnes conditions climatiques ont notamment bénéficié aux campings du nord et de l’ouest. La fréquentation des autres hébergements collectifs de tourisme augmente modérément.
Sommaire
La fréquentation augmente, cependant moins en France qu’en Europe
La fréquentation augmente dans les hôtels grâce à la clientèle résidente
La fréquentation hôtelière des résidents du Royaume-Uni atteint son plus bas niveau depuis 2011
La fréquentation dans les hôtels d’Île-de-France est en baisse
Le camping attire la clientèle résidente
Dans les campings, la fréquentation néerlandaise est en recul
Les campings du Nord et de l’Ouest profitent de la chaleur estivale
Le haut de gamme toujours plus recherché
La fréquentation des AHCT augmente modérément
De fortes hausses de chiffre d’affaires dans l’hôtellerie et la restauration
INSEE PREMIÈRE No 1799 - 2020-05-13
Destination France : mieux comprendre le marché domestique
Source >> Atout France
Dans les hôtels, le nombre de nuitées croît de 0,8 %, grâce au dynamisme de la clientèle résidente. Première clientèle non résidente, la clientèle britannique diminue fortement et explique à elle seule l’essentiel de la baisse des non-résidents. La deuxième clientèle provient des États-Unis.
La fréquentation hôtelière baisse en Île-de-France, région fortement marquée par divers mouvements sociaux en 2019 et particulièrement sensible à la présence des non-résidents. Elle progresse en province, sauf en Corse et en Bourgogne-Franche-Comté.
Dans les campings, la hausse de la fréquentation (+ 2,9 %) est essentiellement située sur le littoral et le fait de résidents. Les très bonnes conditions climatiques ont notamment bénéficié aux campings du nord et de l’ouest. La fréquentation des autres hébergements collectifs de tourisme augmente modérément.
Sommaire
La fréquentation augmente, cependant moins en France qu’en Europe
La fréquentation augmente dans les hôtels grâce à la clientèle résidente
La fréquentation hôtelière des résidents du Royaume-Uni atteint son plus bas niveau depuis 2011
La fréquentation dans les hôtels d’Île-de-France est en baisse
Le camping attire la clientèle résidente
Dans les campings, la fréquentation néerlandaise est en recul
Les campings du Nord et de l’Ouest profitent de la chaleur estivale
Le haut de gamme toujours plus recherché
La fréquentation des AHCT augmente modérément
De fortes hausses de chiffre d’affaires dans l’hôtellerie et la restauration
INSEE PREMIÈRE No 1799 - 2020-05-13
Destination France : mieux comprendre le marché domestique
Source >> Atout France