Articles

Les mesures adoptées par les Régions (au 31 mars 2020)

Rédigé par ID.CiTé le 01/04/2020



Les Régions de France sont en première ligne dans le combat contre le coronavirus. Dans cette crise historique, elles ont pris toutes leurs responsabilités en mobilisant en urgence tous leurs moyens disponibles, au service de nos concitoyens dans l’épreuve.

Depuis le premier jour, les Régions agissent en parfaite coordination avec le gouvernement et avec les services déconcentrés de l’Etat. Elles ont ajusté leurs mesures en temps réel à chaque étape de la crise, faisant monter en puissance leurs dispositifs.

Dans le même temps, elles ont dû réorganiser en urgence leurs services, pour protéger leurs agents, et assurer la continuité du service public dans le contexte exceptionnel du confinement, en vigueur depuis le 17 mars 2020.

Santé, éducation, formation, économie, agriculture, transports, environnement, culture, fonds européens…: toutes les politiques des Régions sont frappées de plein fouet par l’épidémie, et ont fait l’objet de mesures sectorielles adoptées en urgence, grâce à des procédures accélérées.

Le coût global de ces mesures est en cours d’estimation.

Vous trouverez ci-dessous l’état des mesures adoptées par les 18 Régions dans la crise du coronavirus, classées par secteur (mesures prises au 31/03/2020, non exhaustives)


Régions de France  - Dossier complet - 2020-03-31